******Infos pour les ateliers peinture******

Publié le 5 Février 2014

Bonjour,

 

Suite à la semoule, le mois de février va être consacré à la peinture, toujours dans le cadre "expérimentations des matières".

 

Ces ateliers vont permettre aux enfants une nouvelle approche de la peinture, avec moins de contraintes, plus de liberté de mouvement, davantage d'explorations sensorielles, gestuelles...

La salle peinture sera aménagée pour tout le mois de février, avec des bâches au sol, et aux murs.

En effet, la peinture et les feuilles seront disposés par terre, mais aussi sur les murs, pour tester des surfaces verticales et horizontales.

 

Nous limiterons les couleurs à deux (2 primaires ou noir/blanc), pour éviter que les expériences colorées des enfants ne virent rapidement  à un résultat gris-marron-sale-indéfini !

De plus, expérimenter et comprendre les effets des couleurs entre elles est plus aisé en commençant avec seulement deux couleurs...

Nous avons fait le choix de ne pas proposer d'accessoires, pour permettre une richesse et une variation d'actions.

 

Première séance : jeudi 13 février à 10h.

Pensez à inscrire les enfants, (le nombre est limité à 4 enfants/séance) soit directement sur le tableau du Ram, soit en nous contactant par mail/téléphone/blog.

Quelques consignes préalables indispensables :

 

  1. Les assistantes maternelles sont invitées à observer les enfants, sans sollicitations, et à intervenir le moins possible dans les actions ou interactions de ces derniers, si ce n'est pour des raisons de sécurité, et/ou pour verbaliser ce qui se passe.
  2. Nous demandons aux assistantes maternelles qu'elles prévoient pour elles-mêmes, une tenue qui ne risque rien, et éventuellement de quoi se changer si besoin.
  3. Elles doivent aussi prévoir pour les enfants une tenue "spéciale peinture", ainsi qu'une tenue de rechange, et une serviette de toilette et un gant qui ne craignent rien. 
  4. Il est sans doute souhaitable de prévenir les parents, que les enfants porteront peut-être quelques "traces" de l'atelier lors de leur départ !
  5. Une animatrice sera toujours présente lors des séances, et garante du respect des consignes.
  6. Les enfants seront pieds nus lors de l'atelier.
  7. Il faudra respecter leurs réactions, qui pourront être très différentes selon les enfants.
  8. Ils seront autorisés à "goûter" la peinture, et ce n'est pas grave s'ils s'en mettent sur le visage, les bras, etc.
  9. Nous prévoierons une bassine de "prélavage" à la sortie de l'atelier.
  10. Ensuite, chaque assistante maternelle sera invitée à emmener l'enfant aux lavabos pour le nettoyer au mieux, les finitions pouvant se faire à la maison.
  11. IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE METTRE L'ENFANT DEBOUT DANS LE LAVABO DU COIN CHANGE : celui-ci n'étant pas prévu pour supporter un tel poids...
  12. L'enfant pourra rester le temps qu'il veut à l'atelier, et il aura le droit de seulement "regarder".
  13. En revanche, il lui sera expliqué que s'il souhaite sortir, il ne pourra pas revenir sur cette séance.(pour des raisons pratiques)
  14. Les assistantes maternelles qui accueillent plusieurs enfants pourront, soit rester avec l'enfant à la peinture, le ou les autre(s) étant pris en charge par les animatrices et les autres assistantes maternelles, soit laisser l'enfant à l'atelier avec l'animatrice, si cela est possible pour lui.

​Voilà pour les consignes ! Il est important que chacunE, petitE ou grandE soit détenduE, L'organisation matérielle participe à la sécurisation de tout le monde.

Nous espérons que les enfants passeront de bons moments lors de ces séances, et que leurs assistantes maternelles prendront du plaisir à les observer ! 

 

A bientôt !

******Infos pour les ateliers peinture******

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #atelier ram, #infos importantes, #pedagogie

Commenter cet article