Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )

Publié le 23 Avril 2014

Bonjour,

 

Une fois par mois, le Ram se délocalise à la médiathèque René Char, à Issoire.

C'est l'occasion de profiter des équipements à proximité du Ram, de travailler en partenariat avec d'autres professionnel-le-s, qui,même s'ils-elles ne sont pas issu-e-s de la petite enfance, ont toute leur place auprès de ce public...

 

Les enfants, les assistantes maternelles et les animatrices se retrouvent donc à 10h sur place, pour partager des temps de lecture, et choisir des albums à rapporter au Relais.

Manipuler l'objet "livre", en tourner les pages, déambuler dans les rayons de la médiathèque, sortir les livres des étagères, sont des façons, pour les touts-petits, de se familiariser avec ce support, d'en faire connaissance, de se l'approprier pour mieux ensuite l'apprécier...

Il est important de leur permettre ce type de manipulations (en gardant des limites raisonnables, bien sûr ! L'idée, ce n'est pas de retourner la médiathèque...), de leur transmettre le plaisir du livre, en discutant avec eux : "regarde, celui-ci, tu as vu, il est comme ci, comme ça", ou de feuilleter juste quelques pages.

Ce sont des étapes incontournables, inhérentes à leur développement. Progressivement, ils vont être capable d'écouter des histoires, et d'utiliser les livres de la façon dont ils sont prévus pour !

Prochain rendez-vous médiathèque : mardi 3 juin, à 10h.

 

De plus, le Ram vous propose, TOUS LES LUNDIS, des temps de lecture des albums choisis et empruntés à la médiathèque.

 

Rendez-vous donc lundi 28 vers 10h au Ram, pour écouter l'une des animatrices nous lire une ou plusieurs histoires !

Ci-dessous, quelques photos de notre dernière sortie à la médiathèque.

Vous trouverez aussi un lien à propos de la lecture à des tout-petits, et pour finir, l'excellent texte de Daniel Pennac, "Les Dix Droits du lecteur", à mémoriser, afficher, et surtout  valable pour tous !

Bonne lecture ! 

A bientôt ! 

 

 

 

 

Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )
Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )
Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #atelier ram, #ca peut vous interesser, #pedagogie

Commenter cet article