On peut aller jouer dehors ?

Publié le 17 Décembre 2014

Bonjour,

Trouvé sur le net, deux articles intéressants sur le jeu libre, issus des recherches du Dr Peter Gray, psychologue et enseignant chercheur à l'Université de Boston.

 

Ce dernier a beaucoup travaillé et écrit sur l'importance du jeu dans le développement des enfants, notamment celle des jeux libres.

Ce qu'il appelle "jeux libres", ce sont toutes les formes de jeux pendant lesquelles les enfants sont entre eux, hors de la présence et/ou des interventions des adultes.

 

  Il explique que ces temps de jeux libres remplissent des fonctions tout à fait essentielles dans la socialisation des enfants, développent des compétences indispensables pour leur vie future, et participent au sentiment de bonheur (ce qui n'est pas rien ! ).

 

Cependant, il fait le constat que ces temps se réduisent de plus en plus au fil des années.

La proportion de temps passé à l'école, ou dans des activités encadrées, les peurs disproportionnées des adultes à l'égard des enfants (et donc, de moins en moins d'enfants dehors...), les aménagements des villes et villages, sont autant de facteurs qui empêchent les enfants de disposer de ces moments de jeux.

 

Peter Gray, tout au long de ses recherches, a pu faire un rapprochement entre la diminution des jeux libres chez les enfants, et l'augmentation de troubles et/ou de souffrances au cours de l'enfance, de l'adolescence, puis de la vie adulte. (narcissisme, perte de créativité, moins d'empathie, anxiété...)

Ces recherches nous amènent à réfléchir à l'éducation au sens large, à la place (trop importante ? ) des apprentissages dans la vie des enfants, aux espaces de liberté que nous, parents, éducateurs, décideurs, etc, rendont encore possible pour eux...

 

"Si nous aimons nos enfants et que nous voulons les voir fleurir, nous devons leur laisser plus de temps et de possibilités de jouer, pas moins." (Peter Gray)

 

  Plus philosophiquement, nous pouvons aussi nous interroger ce qu'est  l'Enfance aujourd'hui, et sur les choses fondamentales qui font une enfance heureuse...

Bonne lecture.

 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie

Commenter cet article