Leçon N°1 : "allongez-vous confortablement sur le dos..."

Publié le 8 Avril 2015

Bonjour,

 

Je partage avec plaisir cette vidéo ci-dessus, d'un bébé allongé sur le dos...

On peut voir très nettement, sur ces très belles images, tout ce que ce bébé a la possibilité de faire sur le sol, à plat dos, et l'on se rend compte à quel point son activité motrice est riche et variée.

 

Aussi, c'est une erreur de penser que les bébés s'ennuient dans cette position, et ces images le montrent d'une façon très explicite, car elles mettent le focus sur tous ces mouvements.

 

On retrouve dans cette vidéo, différentes choses que j'ai déjà développées dans de précédents articles, notamment le dernier sur la motricité (voir lien ci-dessous) comme par exemple :

 

  • La position de confort qui est celle à plat dos, parce que l'ensemble du corps du bébé est soutenu et qu'ainsi, elle ne provoque pas de tensions musculaires.
  • La compréhension de la part du bébé, de la façon dont il est constitué et de la relation entre les différentes parties de son corps.
  • L'utilisation des mains comme appui
  • Le plaisir qu'il prend à expérimenter, à éprouver différentes sensations provoquées par ses mouvements.
  • La répétition de ces "exercices", qui lui servent à consolider ses acquis, mais aussi à préparer quelque chose d'un tout petit peu plus difficile, une nouvelle étape, et à construire son sentiment de compétences.
  • L'aisance avec laquelle le bébé bouge, la fluidité des mouvements
  • Le passage de la position à plat dos, à la reptation...

(​Pour info, la méthode Feldenkrais dont est issue cette "leçon", est une méthode basée sur la prise de conscience de son corps par le mouvement, dans une recherche de bien-être,de satisfaction et de meilleure connaissance de soi. Elle a été développée par Moshé Feldenkrais,  à partir des années 50, qui s'est inspiré à la fois de la science, du judo, mais aussi, grâce à sa femme pédiatre, de la façon dont les très jeunes enfants utilisent leur corps pour se mouvoir.)

 

Bon visionnage, et belle journée ! 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie

Commenter cet article