Séance "Raconte-Tapis" à la médiathèque

Publié le 1 Juin 2016

Lors d'une de nos sorties médiathèque, Marie Domas, accompagnée de sa stagiaire, nous a proposé une séance de Raconte-Tapis, à la médiathèque René Char.

Dans la salle Croq'Lune, elle avait préparé 5 tapis, prêtés par la Médiathèque Départementale (Anciennement BDP : Bibliothèque Départementale de Prêt).

Chaque tapis est une adaptation libre d'un album jeunesse, ou d'une histoire traditionnelle. Il est fabriqué par une équipe d'artistes, et met en scène sur un support vertical ou horizontal, le décor, ainsi que les personnages de l'histoire. Il devient ainsi un support visuel en volume, richement coloré, qui permet au conteur-euse de faire vivre l'histoire.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site officiel des Raconte-Tapis, sur lequel vous découvrirez leur origine, comment ils sont fabriqués, par qui, pourquoi et comment ils sont utilisés. C'est passionnant...

Bref, ce jour-là, enfants, assistantes maternelles et animatrices étaient réuni-e-s autour de :

• Bateau sur l'eau
  • La chenille qui fait des trous
  • Bébés chouettes
  • Mer bleue
  • Et une autre dont je ne me souviens plus de l'histoire !

Le Raconte-Tapis captive les enfants, par ces décors colorés, et ses personnages, que le conteur peut déplacer au gré des évènements.

Placé au sol, il est au niveau de l'enfant, et permet une proximité entre l'enfant, l'adulte et l'histoire.

Accroché au mur, il est comme un petit spectacle qui se déroule sous les yeux des enfants.

Ci-dessous, quelques images de cette séance.

Belle journée !

Séance "Raconte-Tapis" à la médiathèque

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #atelier ram, #ca peut vous interesser