La formation continue des assistant.e.s maternel.le.s

Publié le 11 Mai 2017

Bonjour,

 

Les assistant.e.s maternel.le.s peuvent, comme n'importe quel.le salarié.e, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Initialement, c'est par accord des partenaires sociaux du 21 septembre 2006 que ce droit a été décliné pour les assistant.e.s maternel.le.s.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2007, ces dernier.e.s ont accès à la formation professionnelle continue.

Un nouvel accord du 7 juin 2016 a modifié les conditions et les modalités d'accès à la formation continue, tout au long de la vie.

 

A ce titre, en tant qu'assistant.e maternel.le, vous avez la possibilité d'exercer ce droit de deux manières :

  • dans le cadre du plan de formation, selon des modalités organisées par la branche  professionnelle des assistant.e.s maternel.le.s (48 heures par an dès la première heure travaillée) 
  • dans le cadre de la mobilisation du Compte Personnel à la Formation (CPF), qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (24h par an, par année de travail en temps complet, jusqu'à l'acquisition de 140 heures, puis 12h par année de travail en temps complet dans la limite d'un plafond total de 150 heures).

 

Vous trouverez ci-dessous, un lien Iperia vous permettant de comprendre les dispositions liées à ces deux modalités d'accès à la formation continue ainsi qu'un document tiré du magazine "l'assmat", mai 2017, précisant les dispositions de prise en charge financière de la formation.

 

Bonne fin de journée

 

http://www.iperia.eu/tout-sur-la-formation

La formation continue des assistant.e.s maternel.le.s
La formation continue des assistant.e.s maternel.le.s

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #infos importantes, #formation continue, #ca peut vous interesser

Commenter cet article