Réforme du CAP Petite enfance

Publié le 19 Décembre 2018

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous un lien contenant des infos sur le nouveau CAP "Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance (CAP AEPE), qui remplace le CAP "Petite enfance".

Cette réforme concerne les futures assistantes maternelles, puisqu'elles seront amenées à passer l'EP1 : "Accompagner le développement du jeune enfant", ainsi que l'EP3 : "Exercer son activité en accueil individuel" (qui inclut la rédaction d'un projet d'accueil), de ce nouveau dispositif.

Ce nouveau diplôme a 3 objectifs : 

  • Renforcer les compétences
  • Revaloriser le CAP Petite enfance auprès des employeurs
  • Décloisonner les 3 principaux secteurs d'activité de la petite enfance, à savoir les écoles/accueils de loisirs, multi-accueils (crèches) et l'accueil individuel.

 

L'équipe du Relais d'Issoire étudie cette réforme via l'arrêté du 22 février 2017, du Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche. Outre les modalités de mise en oeuvre, il contient également le référentiel métier.

Nous envisageons un temps d'informations à l'intention des assistantes maternelles et gardes d'enfant à domicile prochainement.

 

En attendant, bonne lecture, et n'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions. 

 

A bientôt ! 

Rédigé par Ram Api Issoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article