Mise en place d'un répertoire commun de chansons et comptines !

Publié le 15 Avril 2020

Bonjour,

 

Les animatrices des RPE de l'Agglo Pays d'Issoire sont en train de mettre en place un répertoire collaboratif de chansons et comptines.

 

Pour quoi faire ?

L'objectif de ce projet, ce n'est pas de jouer à "One Voice" ! C'est d'abord et avant tout un outil collaboratif pour enrichir son répertoire de chansons-comptines. Ensuite c'est de pouvoir chanter pour/avec les enfants.

Nous avons chacune un répertoire appris dans notre enfance, dans notre parcours de formation, ou lors de nos expériences professionnelles. L'idée, c'est de pouvoir le transmettre, afin que chacun.e se l'approprie comme il/elle le souhaite.

 

Comment ça marche ?

  1. Dans un premier temps, chaque animatrice participante choisit une chanson/comptine/berceuse qu'elle connait. Puis elle s'enregistre via l'application (version gratuite) sur téléphone : HI-Q MP3 REC. Nous enregistrons seulement notre voix (et oui, à capella, s'il vous plaît, donc un peu d'indulgence ! 😉 ), une chanson par fichier. Cela permet à tout le monde d'avoir la mélodie et les paroles pour apprendre la chanson, et ensuite...la chanter aux enfants !
  2. Je récupère les fichiers mp3 et je les enregistre.
  3. Ensuite, j'ai créé un compte sur SoundCloud, une plateforme qui permet (entre autre) de télécharger et partager des fichiers mp3.
  4. Je télécharge nos fichiers mp3, et je les classe dans des albums préalablement créés, au nombre de 3 pour le moment.

Prochainement, je partagerai le compte SoundCloud, que nous continuons d'alimenter. Nous en sommes à 19 chansons comptines téléchargées et en écoute !

 


 

 

Nous souhaiterions associer les assistantes maternelles à ce projet. 

En effet, comme nous toutes et tous, elles connaissent des chansons qu'elles chantent aux enfants qu'elles accueillent.

Elles ont peut-être envie de les transmettre, de les partager à leurs collègues, aux parents, aux animatrices de leur Relais...

Elles souhaitent peut-être également en apprendre de nouvelles...

 

Si c'est votre cas, c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons dans ce projet !

Pour rassurer celles qui hésiteraient, nous nous enregistrons en toute simplicité, sans prétention, et les fichiers mp3 sont anonymes, on ne sait pas qui chante ! (mais vous reconnaitrez sûrement les voix de vos animatrices 😉! )

 

Si vous êtes partantes, si vous avez envie de partager les chansons, comptines, berceuses que vous connaissez, vous pouvez nous contacter via messenger, ou via le mail de votre Relais.

Nous vous expliquerons comment s'y prendre !

 

Nous espérons faire grandir ce projet avec vous !

 

A bientôt !

 

 

 

 

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article