Compte-rendu de la réunion de rentrée.

Publié le 24 Septembre 2020

Bonjour,

 

Mardi soir, nous nous sommes réunies dans les locaux du RPE afin d'informer les assistantes maternelles sur l'actualité du Relais en cette fin d'année.

 

Après un temps d'accueil convivial et gourmand (merci aux pâtissières/cuisinières/donatrices !), nous avons pris place dans la grande salle de motricité.

 

Voici donc un petit compte-rendu qui reprend l'ordre du jour d'hier :

 

  • Fonctionnement des inscriptions en atelier (explications et point sur les prochaines semaines), médiathèque, ateliers extérieurs :

-Nous avons expliqué le système d'inscription pour les ateliers d'éveil à Issoire, mis en place depuis la rentrée, afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur. Pour faire court, les ateliers sont limités à 15 personnes maxi adultes et enfants compris, et accessibles uniquement sur inscription.

Deux possibilités pour s'inscrire : soit par jour de préférence pour celles qui le peuvent, soit au coup par coup, pour celles qui ont un emploi du temps irrégulier /au planning. Nous essayons d'être au plus près de vos besoins et contraintes, tout en garantissant la meilleure équité possible entre vous. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, vous pouvez appeler au RPE au 04 73 71 96 11, ou nous contacter par mail ou par messenger.

Pour le moment, nous ne pouvons pas accueillir les enfants enrhumés, par principe de précaution. Nous entendons bien les arguments des assistantes maternelles sur le fait de l’arrivée des rhinopharyngites. Nous avons envoyé à la référente COVID de la PMI, en charge des assistantes maternelles, un questionnaire qui compile les différentes questions que vous nous avez posées, ainsi que quelques-unes qui concernent le RPE, dont celles de l'accueil des enfants malades au Relais. Nous vous tenons au courant.

-Pas d'ateliers médiathèque pour le moment, car le protocole en vigueur ne le permet pas. Marie Domas, la directrice nous tient au courant des évolutions.

-Les ateliers extérieurs n'ont pas encore redémarré. En cause : le protocole sanitaire qui implique de nouvelles contraintes par rapport aux salles mises à notre disposition. Certaines mairies ont dit non pour cette année, pour d'autres ce sera possible. Nous allons pouvoir commencer d'élaborer le calendrier.

 

  • Point sur les formations en cours et à venir :

-Prévues sur fin 2020 :

Adapter sa communication à l’enfant :

  • Niveau 1, les samedis 12 et 26 sept + 3 oct
  • Niveau 2 (Favoriser les relations avec la famille) : Les mercredis 7, 14 et 21 octobre. (Dossiers envoyés)

SST :

  • Initiale : les samedis 7 et 14 nov (8 personnes ont confirmé) LES DOSSIERS SONT A RENDRE POUR LE VENDREDI 2 OCTOBRE.
  • Recyclage : samedi 10 oct. (Dossiers envoyés)

 

-Prévues début 2021 :

Langue des Signes Française adaptée aux bébés :

  • Niveau 1 : dates à prévoir pour janvier 2021 (8 ass mat Issoire + 2 RPE API)
  • Niveau 2 : Parler avec un mot et un signe : à distance.

 

Vous pouvez aller sur le site IPERIA et FORMASSMAT pour nous faire des propositions de formations à organiser sur 2021 (liens en fin d'article).

Un questionnaire vous sera envoyé courant janvier 2021, avec la liste des formations, à numéroter par ordre de préférence. C'est à partir de vos choix que nous proposerons de nouvelles formations.

Il y a déjà une demande de formation autour du handicap.

 

  • Points sur les projets calés fin 2020 : La Bougeotte, Nota Bene, Plein la Bobine

-La Bougeotte :

Atelier de motricité libre et guidée :

Cette action qui était prête à commencer en mars 2020 n'a pas pu avoir lieu suite au confinement.

Nous l'avons ré-organisée, en gardant les personnes qui étaient inscrites ou en liste d'attente. Elle commence lundi 28 septembre à la salle de danse de la Maison des Jeunes, sur un rythme d'un lundi sur deux/par groupe, animée par Marie, animatrice sportive de l’Agglo Pays d’Issoire, et une animatrice du RPE.

 

-Nota Bene :

Cette action s'adresse à la petite enfance, dans le cadre du festival "Finissez d'entrer".

Ce festival propose, lors de rencontres itinérantes, d'associer bons mots et bons mets grâce à un travail conjoint d'artistes et de producteurs locaux.

Pour le RPE d'Issoire, Nota Bene aura lieu le lundi 26 octobre, de 9h30 à 11h au Gîte de la Ronzière.

Les enfants et les assistantes maternelles assisteront à des poèmes à danser, puis à une dégustation de fromage de chèvre, sirop de lavande et miel, ainsi qu'à une rencontre avec les animaux de la ferme.

Sur inscription, places limitées. Nous n'avons pas encore toutes les informations.

 

-Plein la bobine :

C'est un festival de courts-métrages pour enfants qui propose des séances à Issoire depuis plusieurs années.

Pour le RPE d'Issoire, la séance aura lieu le vendredi 23 octobre à 17h, pour les enfants à partir de 2 ans, leur famille et les assistantes maternelles. Lieu à définir.

 

  • Points sur les projets en cours d’élaboration : Semaine du goût (du 12 au 18 oct), spectacle de fin d’année

-Semaine du goût : on attend vos propositions, idées, envies. Nous essaierons de proposer un atelier différent chaque jour de la semaine.

-Spectacle de fin d'année : Nous n'avons pas encore choisi, il faudra ensuite caler une date et trouver une salle. C'est en cours de recherche. Nous souhaiterions faire comme depuis deux ans, c'est-à dire proposer le spectacle en fin d'après-midi, avec un goûter, si les protocoles le permettent à ce moment-là.

 

  • Projets à imaginer, à construire : partenariat avec La Ressourcerie, création d’une cuisine « pour de vrai »

Nous allons retenter un partenariat avec la Ressourcerie, afin de pouvoir acheter du matériel de récup.

Dans les projets en lien avec la ressourcerie, il y a l'idée, l'envie de fabriquer un coin dinette "pour de vrai", pour les enfants à partir de 2 ans. Vraie vaisselle, vrais meubles à leur hauteur, jolie déco, ce coin serait installé dans un premier temps dans les locaux de 1001 Pattes pour être "expérimenté".

 

  • Nouveaux ateliers à proposer : manipulations à partir d’objets du quotidien, coin déguisements à partir de vrais vêtements et accessoires, atelier gros cartons

Dans la même idée que ci-dessus, l'année dernière nous avions envie de proposer des choses différentes aux enfants en atelier. Pour mettre en place ces ateliers vous serez certainement sollicitées pour de la récup d'objets, de vêtements et accessoires, et de cartons.

Lorsque nous aurons suffisamment de matériel, nous expliquerons plus en détail l'intérêt pédagogique de ces ateliers, et leur déroulement.

 

  • Mardi 29 septembre, tour du plan d'eau

Il nous faut privilégier les sorties extérieures. C'est pourquoi nous proposons une sortie au plan d'eau du Mas, mardi 29 septembre, de 9h30 à 12h.

Le nombre est limité à 25, adultes et enfants compris, avec le masque obligatoire, sur inscription.

 

  • Commande groupée

Plusieurs assistantes maternelles nous ont demandé s'il était possible de relancer une commande groupée. Lors de la réunion, d'autres assistantes maternelles se sont montrées intéressées. Nous allons donc récupérer des catalogues auprès de Bureau Service, afin de les faire circuler.

 

Nous avons fini la soirée avec quelques questions diverses.

 

Si vous avez des questions, ou besoin d'informations complémentaires à propos des sujets évoqués ci-dessus, vous pouvez contacter le RPE par mail : ram-issoire@capissoire.fr, par messenger ou par téléphone au 04 73 71 96 11.

 

Belle journée à toutes et tous !

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #infos importantes, #atelier ram, #formation continue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article