4ème et dernier épisode "A propos des apprentissages"

Publié le 1 Août 2013

Bonjour,

 

Pour ce dernier opus d'extraits tirés du livre d'Aletha Solter : Mon bébé comprend tout", il va être question de surstimulation et de sous-stimulation.

 

"Une surstimulation survient quand l'environnement de l'enfant contient beaucoup de nouveaux objets, qu'il voit ou qu'il entend, mais qu'il ne peut pas encore comprendre tout en y faisant attention ; si l'enfant dort ou ignore la stimulation, il n'en sera probablement pas affecté.

Pour qu'il y ait surstimulation, il faut qu'il ait reçu une information sensorielle nouvelle en essayant de la comprendre. Les parents peuvent s'attendre à ce que l'enfant surstimulé pleure à la suite d'une telle expérience, car il est frustrant et déroutant de recevoir une information dénuée de sens : les pleurs permettent à la détresse de se dissiper et laissent l'enfant ouvert et disponible pour aborder une nouvelle expérience d'apprentissage. (...)

 

Il est possible aussi que l'enfant manque de stimulation. C'est le cas si l'environnement est connu et familier et s'il n'y a pas d'expériences suffisamment nouvelles ou de jouets avec lesquels l'enfant puisse établir une relation.(...)

 

Quand l'enfant est moteur, il y a moins de chance qu'il manque de stimulation, à condition qu'il dispose de suffisamment de jouets appropriés et d'activités en rapport avec ses intérêts courants, et à condition qu'il ne soit pas confiné derrière les barreaux de son berceau ou de son parc. (...)

 

(Les nouveaux-nés) n'ont pas besoin de stimulation supplémentaire venue s'ajouter à celle qui fait partie de leurs soins quotidiens.(...)

Ils doivent s'adapter aux lumières et aux couleurs,aux bruits, aux changements de température, aux contacts durs et doux, mouillés et secs, à l'immobilité et au mouvement."

 

 

Aletha Solter développe d'autres aspects très importants dans ce chapitre consacré au jeu, comme par exemple "est-ce nécessaire d'aider l'enfant en cas de difficulté", "doit-on diriger ses activités, " quel est la place de l'adulte dans le jeu de l'enfant", etc.

 

Si, vous souhaitez lire cet ouvrage, vous pouvez retrouver les références dans le premier épisode publié sur le blog (article du 29 juillet, dans la rubrique "pédagogie" en haut de la page d'accueil).

 

Peut-être une suite à la rentrée ! 

 

En attendant, bel été à tout le monde !

 

 

 

 

4ème et dernier épisode "A propos des apprentissages"

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie, #ca peut vous interesser

Commenter cet article