A propos des apprentissages, 2ème épisode !

Publié le 30 Juillet 2013

Bonjour,

 

Voici la 2ème série d'extraits du livre d'Aletha Solter, "Mon bébé comprend tout", tirés du chapitre sur le jeu.

L'auteure développe ses arguments concernant le bénéfice du jeu libre pour l'enfant, et ce que l'enfant engrange en terme de connaissance lorsqu'il se livre à des activités spontanées...

 

Bonne lecture, à demain !

 

"L'analyse détaillée effectuée par Piaget sur le développement de l'intelligence sensori-motrice au cours des 2 premières années a montré comment les actions spontanées de l'enfant avec des objets et avec son propre corps construisent les bases même de tout apprentissage ultérieur. Un individu, par exemple ne pourra jamais assimiler des concepts mathématiques abstraits s'il n'a pas eu dans sa petite enfance de n ombreuses occasions de ramper, de saisir et de lâcher des objets, de les ranger dans des boites, de les grouper et de les regrouper, d'empiler et de construire. Les enfants savent très bien ce qu'ils doivent faire pour préparer leur cerveau à un apprentissage plus élevé et ils le font spontanément et joyeusement. (...)

 

(L'enfant) montrera par ses actions ce qu'il est prêt à apprendre. S'il ne peut rien apprendre d'un jouet particulier, il l'ignorera. Si, par contre, il est prêt pour un certain jouet et capable d'en retirer un enseignement correspondant à son stade de développement, il sera alors difficile de l'empêcher de jouer avec. On peut dire la même chose des jeux et activités. Le besoin de stimulation est très semblable à la faim, et, comme pour la nourriture, les enfants semblent savoir quels jouets ou quelles activités leur conviennent le mieux à tout moment. Donc, pour savoir quelle est la stimulation dont l'enfant a besoin,le seul guide sûr sera l'enfant lui-même."

 

Demain, nous verrons comment choisir ce qu'A. Solter appelle "une stimulation", c'est-à-dire une activité, un jouet, un objet, quelque chose qui va permettre à l'enfant de progresser en respectant son rythme de développement et en partant de là où il en est...

 

Et pour finir, une citation de Jean Piaget, lui-même :

"Ce qui me parait essentiel dans les stades, et cela, il y a des années que je le répète, ce ne sont pas les âges chronologiques, ce sont les successions nécessaires. Il faut être passé par telle étape pour arriver à telle autre."

 

Bel après-midi ! 

 

 

 

 

A propos des apprentissages, 2ème épisode !

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie, #ca peut vous interesser

Commenter cet article