Publié le 30 Avril 2014

Bonjour,

 

Aujourd'hui, 30 avril, c'est la journée de la non-violence éducative.

C'est en 1998, à l'initiative d'une association américaine qui lutte contre les châtiments corporels à l'égard des enfants, que cette journée est créée, le 30 avril.

En 2001, elle devient mondiale, soutenue par les Nations-Unies.

 

En ce qui concerne la France, une association de soutien aux parents "dans leurs efforts d'éduquer sans violence" : "La Maison de l'Enfant", l'instaure en France en 2004, en conservant la date emblématique du 30 avril.

 

Pour découvrir le site de La Maison de l'Enfant, et les initiatives mises en place dans toute la France concernant cette journée, c'est par ici :

http://www.wmaker.net/maisonenfant/La-Journee-du-30-avril-fete-ses-10-ans-en-2014_a293.html

 

Cette année c'est la dixième édition de la Journée de la non-violence éducative.

*******************************

La non-violence éducative propose d'autres modes d'éducation, qui excluent les châtiments corporels, mais aussi toutes les formes de violence utilisées sur l'enfant à des fins éducatives (brimades, chantage, etc.)

N'importe quelle personne impliquée dans la sphère éducative, peut  se sentir concernée et/ou intéressée pour réfléchir à cela.

**************************

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sites ressources.

Belle journée à toutes et tous.

 

 

 

 

Publié le 30 Avril 2014

Bonjour,

 

Le réseau "La Ruche Qui dit Oui" va prochainement ouvrir une "ruche" à Issoire !

 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Grâce à un système de commandes groupées à différents producteurs d'Issoire et des alentours (viande, œufs, produits laitiers, fruits et légumes...), la ruche est une façon de manger mieux, moins cher, et de faire vivre la production locale.

Un point de livraison permet de récupérer sa commande et de rencontrer les autres "abeilles" et les producteurs, dans la convivialité.

 

Bientôt à Issoire :

"Chaque semaine, retrouvez ici de bons aliments, issus d'une agriculture fermière de qualité. Légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel et confiture, on peut tout trouver dans une Ruche. Venez rencontrer les producteurs et profitez de cette nouvelle façon de mieux manger tout en soutenant l'agriculture locale."

 

Pour devenir "abeille", et pouvoir profiter de la ruche, il suffit de s'inscrire !

Il y a déjà 50 membres pour Issoire, en doublant ce chiffre, l'ouverture de la ruche est assurée !

Lien ci-dessous pour tout comprendre !

 

A bientôt !

 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser

Publié le 28 Avril 2014

Bonjour,

 

Le Ram vous propose d'assister à la projection d'un film documentaire "Au pays du conte" (de Alexandra Ena), proposé par la Maison de Quartier de Croix de Neyrat et Le Collectif Oralité Auvergne (dont fait partie Françoise Goigoux, intervenante sur la formation conte au Ram), le 19 mai à 20h, au cinéma Le Rio (Clermont-Fd).

Vous pouvez covoiturer avec Karell, rdv au Ram à 19h.

Descriptif de la soirée : 

"Dans une société où l'écriture est prépondérante, Suzy Platiel, ethnolinguiste, mène une réflexion sur la parole, comment celle-ci structure la pensée et la relation à l'autre".

À travers ce documentaire, elle montre combien le conte est un formidable outil d'éducation et d'humanité.

La projection sera suivie par un débat sur le thème : "Quelle place pour le conte à l'école? En temps de loisirs ?" animé par Nicole Launey, professeur agrégée de lettres, Nathalie Thibur, enseignante spécialisée et Christine Fournet-Fayas, conseillère pédagogique à Clermont-Ferrand.

Venez participer à ce débat !

 

 

 

Les places sont limitées, inscription au ram, via le tableau, téléphone (04 73 71 96 11), ou mail : rampe@issoireco.fr, afin que nous puissions réserver les places.

 

Bonne journée ! 

Un documentaire sur le conte...

Publié le 28 Avril 2014

Bonjour,

 

Transmis par une assistante maternelle, voici un outil qui peut être utile aux assistantes maternelles, ainsi qu'aux parents.

 

Ici, il s'agit d'une sorte de cahier de liaison, version colorée et pratique, qui permet de noter des éléments de suivis de l'enfant.

Le "Journal de Bébé", accompagnera la triangulaire parents-enfants-assistantes maternelles dès les 3 mois de l'enfant, jusqu'à ses 3 ans.

Suivi du développement, rythmes et habitudes, menus, dessins, photos, infos pratiques ou consignes, voilà un outil qui semble intéressant et professionnalisant...

 

Ci-dessous, le lien pour le commander si cela vous intéresse, avec une promo à 9,80€ au lieu de 12,40€ ! (Et promis, nous n'avons pas d’actions chez eux !)

 

Cliquez ICI http://www.biboushop.fr/fr/les-indispensables/44-le-journal-de-bebe-nounou.html

 

A bientôt !

 

Un outil de suivi...
Un outil de suivi...
Un outil de suivi...

Publié le 24 Avril 2014

Bonjour,

Voici quelques photos de la chasse aux œufs de mardi matin.

De nombreuses assistantes maternelles, accompagnées des enfants sont venues participer. Chaque enfant s'est vu remettre un petit sac customisé par les animatrices, afin de récolter ses œufs.

Et voilà, c'est parti, pour une quête des précieux chocolats, le sourire au lèvre et les yeux bien ouverts !

A bientôt !

La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !
La récolte des oeufs fût bonne !

Publié le 23 Avril 2014

Bonjour,

 

Une fois par mois, le Ram se délocalise à la médiathèque René Char, à Issoire.

C'est l'occasion de profiter des équipements à proximité du Ram, de travailler en partenariat avec d'autres professionnel-le-s, qui,même s'ils-elles ne sont pas issu-e-s de la petite enfance, ont toute leur place auprès de ce public...

 

Les enfants, les assistantes maternelles et les animatrices se retrouvent donc à 10h sur place, pour partager des temps de lecture, et choisir des albums à rapporter au Relais.

Manipuler l'objet "livre", en tourner les pages, déambuler dans les rayons de la médiathèque, sortir les livres des étagères, sont des façons, pour les touts-petits, de se familiariser avec ce support, d'en faire connaissance, de se l'approprier pour mieux ensuite l'apprécier...

Il est important de leur permettre ce type de manipulations (en gardant des limites raisonnables, bien sûr ! L'idée, ce n'est pas de retourner la médiathèque...), de leur transmettre le plaisir du livre, en discutant avec eux : "regarde, celui-ci, tu as vu, il est comme ci, comme ça", ou de feuilleter juste quelques pages.

Ce sont des étapes incontournables, inhérentes à leur développement. Progressivement, ils vont être capable d'écouter des histoires, et d'utiliser les livres de la façon dont ils sont prévus pour !

Prochain rendez-vous médiathèque : mardi 3 juin, à 10h.

 

De plus, le Ram vous propose, TOUS LES LUNDIS, des temps de lecture des albums choisis et empruntés à la médiathèque.

 

Rendez-vous donc lundi 28 vers 10h au Ram, pour écouter l'une des animatrices nous lire une ou plusieurs histoires !

Ci-dessous, quelques photos de notre dernière sortie à la médiathèque.

Vous trouverez aussi un lien à propos de la lecture à des tout-petits, et pour finir, l'excellent texte de Daniel Pennac, "Les Dix Droits du lecteur", à mémoriser, afficher, et surtout  valable pour tous !

Bonne lecture ! 

A bientôt ! 

 

 

 

 

Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )
Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )
Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )Les livres, c'est bon pour les bébés (et pour les plus grands aussi ! )

Publié le 18 Avril 2014

Bonjour,

 

En plus de la chasse à l'oeuf au bout du monde sur Issoire si le temps le permet, les animatrices du RAM vous proposent un atelier d'éveil à ORBEIL le mardi 22 Avril de 9H30 à 11h30 dans la petite salle de la salle des fêtes!!

Un atelier sera aussi proposé le Jeudi 24 Avril à la même heure à St Babel dans la salle du Muguet....

N'oubliez pas Lundi est férié, le RAM est donc fermé!

Bonne fête de Pâques et à mardi!!

 

Calendrier de la semaine prochaine...

Publié le 17 Avril 2014

Bonjour,

 

Mardi 22 avril, le Ram vous propose de venir avec les enfants au parc du Bout du Monde, pour une chasse à l'oeuf.

Retrouvons nous à 10h15 sur place, pour retrouver les chocolats cachés par les animatrices !

Merci de nous informer de votre venue, via le tableau du Ram, par téléphone au 04 73 71 96 11 ou par mail : rampe@issoireco.fr.

Attention, pas d'atelier au Ram ce jour-là ! 

 

A bientôt !

.......Venez chercher les œufs au bout du Monde.......

Publié le 17 Avril 2014

Bonjour,

 

Vous trouverez en pièce jointe la fiche de calculs de vos impôts 2014 qui nous a été directement envoyée par la Direction Régionale des Finances Publiques d'Auvergne et du Département du Puy de Dôme.

Concernant la déclaration des repas, le relais Assistantes Maternelles Parents-Enfants n'est pas en mesure de vous donner de réponse. Nous vous conseillons de contacter directement les Services des Impôts.

Bonne journée!

fiche de calcul Impôts 2014

Publié le 14 Avril 2014

Bonjour,

 

Une famille recherche sur Perrier ou Issoire une assistante maternelle pour leur fille de 3 ans et demi, en périscolaire (enfant scolarisé à l'école de Perrier).

 

Il s'agit d'un dépannage jusqu'à fin juillet.

 

L'accueil s'organiserait ainsi :

  • En juin : semaine 24, il faut aller chercher l’enfant à l'école de Perrier à midi, et l'accueillir jusqu'à 17h30.
  • En juillet : semaine 28 et 29, accueil de 7h30 à 11h30 du mardi au vendredi.

semaine 30, accueil de 11h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Semaine 31 à déterminer.

 

Si vous êtes disponibles sur ces périodes et horaires, vous pouvez appeler le Ram

au 04 73 71 96 11.