Publié le 30 Octobre 2016

Bonjour,

Lundi 31 octobre, le Ram vous accueille comme à son habitude

de 9h30 à 12h sur un temps d'atelier d'éveil

et de 12h30 à 17h sur des temps d'entretien individuel.

 

N'oubliez pas Mardi 1er novembre, jour férié: le RAM est fermé.

 

Jeudi 03 novembre, de 9h30 à 12h, un atelier argile est proposé sur inscription. Pensez à amener une tenue de rechange pour les enfants qui souhaitent participer.

 

Bonne soirée et à demain.

Rédigé par ram issoire communauté

Publié le 26 Octobre 2016

Bonjour,

 

Il manque quelques dossiers pour la formation SST qui doit avoir lieu au RAM les 19 et 26 novembre... Merci aux retardataires de vite les rapporter au RAM ou de nous sollicicter si vous avez besoin d'aide pour les remplir.

Les dossiers sont disponibles au RAM ou directement sur le site IPERIA, (lien en fin d'article : cliquer sur "télécharger les fiches outils", et choisir "Salarié : bulletin d'inscription pour suivre une formation en 2016").

*********************

Il reste 2 places, si jamais certaines d'entre vous sont intéressées !

Il faudra juste être réactive pour nous apporter le dossier, accompagné des documents suivants :

Copie d'agrément,

Copie du dernier bulletin de salaire

RIB du parent facilitateur.

**********

L'ensemble des dossiers doit partir à l'organisme de formation JEUDI 3 novembre !

 

Belle journée !

Publié le 26 Octobre 2016

Le sable à modeler utilisé au RAM.

Le sable à modeler utilisé au RAM.

Bonjour,

 

En ce moment au RAM, nous proposons aux enfants du sable à modeler. C'est une sorte d'intermédiaire entre le sable et la pâte à modeler, comme son nom l'indique ! Cela permet de varier entre l'activité semoule, et l'activité pâte à modeler.

Il offre énormément de possibilités dans la manière dont les enfant vont l'utiliser.

Nous le présentons en plateau individuel (à 1 ou 2 enfants maxi par plateau), sur table, avec volontairement très peu d'ustensiles.

Par exemple : une petite cuillère, un ou deux récipients (type gobelet ou plus petit), un ou deux moules, un outil pour faire des traces.

 

Cela permet aux enfants de pouvoir véritablement explorer différentes possibilités. En terme de motricité fine et de capacité à se concentrer, nous trouvons que ce sable est très intéressant. Mais le plus important, c'est le plaisir que les enfants y trouve, et le temps qu'ils y passent !

Plusieurs assistantes maternelles souhaiteraient en acheter pour le proposer au domicile.

Sachant que ce sable est vendu en seau de 5kg chez Majuscule, vous pouvez l'acheter à plusieurs et vous le partager.

Le prix catalogue est de 48,17€ le seau. Le RAM bénéficie d'un tarif plus intéressant (en cours de négociation).

Si vous êtes intéressée, vous pouvez nous en informer, et nous pourrons éventuellement mettre en place une commande groupée à la rentrée des vacances.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 26 Octobre 2016

Bonjour,

 

Une super découverte sur Internet !  :

Enfantoys !

"6 expert.e.s du jeu et des jouets se sont réunis au printemps 2016 pour lancer Enfantoys. Ils sont psychologues, ludothécaires, ludologues. Ils se sont donnés pour mission d'accompagner les parents, les familles et le professionnels de l'enfance dans leurs choix de jeux et de jouets en mettant en ligne des présentations de jouets."

Ils-elles choississent des jouets que l'on peut trouver facilement dans le commerce et/ou sur le net, et dont le prix reste abordable.

La vocation de ce site, qui travaille en collaboration avec le FM2J (Centre national du Jeu et du Jouet), est à la fois de présenter et d'analyser des jouets, mais aussi de suivre l'actualité des jouets, les nouveautés, leur composition, leur utilisation, etc., afin que nous, adultes, parents ou professionnel.le.s puissions mieux les connaître et faire des choix éclairés.

 

Aujourd'hui, Enfantoys lance sa chaine Youtube et décortique, analyse pour nous des jouets.

Une très bonne nouvelle, alors que Noël arrive à grand pas et nous laisse parfois un peu démuni.e.s face à la profusion de jouets dans les magasins...

 

Parfois, au RAM, les assistantes maternelles nous demandent conseil, ou achètent les jouets qu'elles ont vu en atelier d'éveil et avec lesquels les enfants jouent beaucoup !

 

Dans cette première vidéo d'Enfantoys, on voit la présentation d'un jouet que nous aimons beaucoup au RAM, et qui sort cette année dans une nouvelle version.

Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous !

 

Vous pouvez suivre Enfantoys via son site (en maintenance pour le moment), ou sur FB :

  • http://www.enfantoys.com/
  • https://www.facebook.com/enfantoys/
  •  

Ci-dessous, un lien vers FM2J, organisme de formation spécialisé dans le jeu et les jouets.(Nous avions fait intervenir Anne-Sophie Casal sur une conférence à Issoire à propos de l'importance du jeu chez le jeune enfant...)

 

A bientôt !


 

Un site spécialisé dans l'analyse de jouets !

Publié le 25 Octobre 2016

Bonjour,

 

Une famille recherche toujours sur Issoire une assistante maternelle à partir de mi-novembre pour accueillir des jumelles de 7 mois.

 

Les jours et horaires d'accueil seraient les suivants :

  • Le mercredi de 13h30 à 18h30
  • Le jeudi de 8h30 à 18h30
  • Le vendredi de 7h30 à 18h30

Si vous êtes disponible pour accueillir ces deux enfants, vous pouvez appeler le RAM au 04 73 71 96 11 qui vous communiquera les coordonnées des parents.

 

Belle journée.

 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #annonce

Publié le 25 Octobre 2016

Bonjour,

 

Une famille d'Issoire recherche une assistante maternelle qui pourrait accueillir leur enfant d'1 an, tous les jeudis de 7h30 à 17h30, hors vacances scolaires, à partir du 1er décembre.

 

Si vous êtes disponible les jeudis sur ces horaires, et que vous êtes intéressée, vous pouvez appeler le RAM au 04 73 71 96 11, qui vous transmettra les coordonnées des parents.

 

A bientôt.

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #annonce

Publié le 24 Octobre 2016

Bonjour,

 

Suite à un contretemps administratif, nous ne pourrons pas assurer l'atelier cuisine qui était prévu demain mardi 25 octobre.

Nous en sommes désolées, mais nous gardons les recettes proposées par les assistantes maternelles, et nous programmerons à nouveau cet atelier un jour prochain !

L'atelier d'éveil a lieu normalement demain.

Bonne soirée.

Publié le 24 Octobre 2016

Bonjour,

 

Cet article fait suite à un précédent intitulé "Jouer librement", dans lequel je rappelais l'importance du jeu libre dans le développement du jeune enfant.

Pour le compléter, je voudrais mettre l'accent sur quelque chose que je n'ai pas évoqué à propos du jeu libre, et qui est primordial pour nous, équipe du RAM, et pour tous professionnel.le.s de la petite enfance :

Il s'agit du regard de l'adulte, lors du jeu (ou de l'activité) libre de l'enfant.

En effet, lors de son activité, de ses jeux, le jeune enfant a besoin de se sentir regardé, soutenu par l'adulte, à qui il est "confié", et en qui il a besoin d'avoir "confiance". Il a besoin de sentir qu'il compte et qu'il est important aux yeux de l'adulte qui s'occupe de lui.

Cela participe à la construction de l'estime de soi, au renforcement de sécurité intérieure, et paradoxalement, à une meilleure capacité de l'enfant à pouvoir jouer seul.

Donc, lorsqu'on dit "regard", cela ne veut pas dire que le-la professionnel.le regarde l'enfant et/ou se trouve à côté de lui tout le temps. Ce serait d’ailleurs contradictoire avec les propos précédents. L'enfant a besoin aussi d'espace pour pouvoir jouer librement, sans la présence de l'adulte.

Cela veut plutôt dire que l'adulte porte constamment en lui, la préoccupation sincère et authentique de l'enfant pendant le temps où il l'accueille, et ce même s'il n'est pas présent physiquement auprès de l'enfant qui joue. Il peut être simplement à portée de voix, par exemple. (Cependant, des allers-retours réguliers, quelques mots rassurants et encourageants donnent à l'enfant la certitude qu'il peut compter sur cet adulte.)

Même si, l'enfant qui joue tranquillement permet au professionnel.le de pouvoir faire autre chose, comme s'occuper d'un autre enfant, ranger, échanger avec un.e collègue..., cela ne signifie pas qu'on "l'abandonne", ou qu'on le "laisse se débrouiller" (comme on l'entend parfois).

 

En effet, faire autre chose ne pose pas véritablement de problème, tant que l'adulte en question reste, en quelque sorte, "connecté" à l'enfant. C'est à dire, qu'il continue d'en avoir la préoccupation, et qu'il le montre d'une façon ou d'une autre à l'enfant.

Et à condition aussi que ce ne soit pas sur des temps trop longs, car, pour un très jeune enfant, l'absence prolongée de la personne qui s'occupe de lui peut provoquer un sentiment d'insécurité : il va le chercher du regard (pour un bébé qui ne peut pas se déplacer, par exemple), il va arrêter son jeu, et sans doute se mettre à pleurer.

Si les absences sont répétées et/ou prolongées, l'enfant peut se sentir abandonné, ou ne pas/ne plus se sentir important aux yeux de l'adulte qui s'occupe de lui.

Ainsi on peut voir certains enfants qui, lorsqu'ils sont "déconnectés" de l'adulte, se mettent à faire "n'importe quoi", tout et rien à la fois, leur activité devient désorganisée, car ils n'ont plus cette attention qui permet de les contenir.

 

Aussi, pour les professionne.le.s, il s'agira  de savoir doser entre observation de l'enfant, présence discrète, ou au contraire contact rapproché lorsque c'est nécessaire, paroles rassurantes et encourageantes à distribuer régulièrement...

Ajoutons à ces attitudes professionnelles un intérêt profond pour ce que fait l'enfant, et nous assurons à ce dernier sécurité physique et affective, indispensables à une activité riche et sereine.

Pour nous aider, nous pouvons garder en tête cette simple question, à se poser entre différents temps de jeu de l'enfant :

"Ce moment (au parc, au Ram, à la maison, à la pâte à modeler, à la semoule, au coin voiture, dans le jardin...), qu'est que je peux en dire ?"

Si, lorsque nous nous posons cette question à propos de l'enfant (ça marche pour n'importe quel moment de la journée), nous n'avons pas ou très peu de choses à en dire (pour nous-mêmes, mais aussi pour les parents...), c'est très certainement que nous n'étions pas suffisamment "connecté.e.s" à l'enfant, et que nous avons loupé quelque chose !

C'est une question qui peut nous guider, afin de pas perdre de vue l'attention que nous devons porter à l'enfant.

Ci-dessous, le premier article sur le jeu libre.

 

Belle journée !

Publié le 21 Octobre 2016

Bonjour,

 

  • Lundi 24 octobre, les assistantes maternelles et les enfants dont c'est le tour, ont rdv au gymnase Fernand Counil pour l'atelier La Bougeotte, à 9h45 pour le premier groupe, et 10h30 pour le deuxième.

  • Mardi 25 octobre, c'est atelier cuisine :

Les assistantes maternelles ont proposé "crumble salé"!

Deux recettes au programme :

Crumble de potiron

Crumble de courgettes-jambon-chèvre.

Une assistante maternelle propose d'apporter sa cocotte spéciale micro-onde pour cuire les légumes rapidement.

Merci de vous inscrire si vous souhaitez que les enfants participent à cet atelier.

 

  • Jeudi 27 octobre : sortie à la noisetière de Saint-Yvoine : rdv à 9h30 devant le RAM pour départ collectif OU directement sur place à 10h pour celles qui connaissent.

 

 

 

L'effectif "animatrices" étant réduit sur les vacances, (mais pas le nombre d'enfants ! ) nous vous remercions par avance de l'aide que vous nous apporterez lors des ateliers !

 

Belle journée et bon weekend à toutes !

L'équipe du RAM

 

Que se passe t-il la semaine prochaine au RAM ?

Publié le 21 Octobre 2016

Bonjour,

Comme nous l'avions fait il y a deux ans, nous vous proposons une sortie à la noisetière de Saint-Yvoine, jeudi 27 octobre.

 

La Noisetière est une exploitation agricole de noisetiers, située sur la commune de Saint Yvoine (à gauche sur  la D713, petite route en direction d'Issoire, facilement identifiable avec l’écureuil dessiné sur un des murs de l'exploitation)

 

 

Nous serons accueilli.e.s par Mr Morand, l'exploitant de cette noisetière, unique dans la région, qui prendra le temps de nous raconter son histoire.

Les enfants pourront ramasser les noisettes tombées au pied des arbres. N'oubliez pas de prévoir un petit panier, et quelques euros pour payer la cueillette !

Bien sûr, nous prendrons le temps d'en casser quelques-unes pour les goûter !

Prévoir une tenue adaptée pour les enfants, éventuellement bottes de pluie pour gambader !

Attention, pas d'atelier sur Issoire ce jour-là.

L'entrée à la noisetière est gratuite.

Possibilité de partir ensemble depuis le RAM : rdv à 9h30 devant le RAM.

Pour celles qui savent où se trouve la noisetière, rdv devant l'entrée principale à 10h.

ATTENTION : pensez à vous inscrire auprès du RAM par téléphone (04 73 71 96 11), par mail (rampe@issoireco.fr) ou lors de votre venue au RAM.

Nous devons confirmer le nombre de personnes à Mr Morand mardi 25 octobre, dans l'après-midi.

 

A bientôt, bon weekend !

Allons ramasser des noisettes !