Publié le 28 Avril 2017

Bonjour,                                                                                                    

Lundi 1er mai, jour férié, le RAM sera fermé.

Mardi 2 mai, on se retrouve à la médiathèque d'Issoire à partir de 10h. N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour passer un moment de lecture agréable et convivial. (il n'y a pas d'atelier d'éveil au RAM).

Mardi 2 mai à partir de 20h00 dans les locaux du RAM : atelier "préparation du spectacle" pour celles qui participent.

Jeudi 4 mai à 20h00 : atelier EP1, avis aux assistantes maternelles inscrites.

L'intervenante Marie-France DURAND vous accueillera dans nos locaux du RAM à 20h00, afin de vous rappeler et de vous entrainer à effectuer les gestes attendus, dans le cadre de l'Epreuve Professionnel 1 du CAP Petite Enfance. L'ensemble du matériel nécessaire sera mis à disposition par le RAM.

Bon week-end à vous.

A bientôt

           

Résultat de recherche d'images pour "images muguet"

     

 

Publié le 21 Avril 2017

Bonjour,

 

Lundi, c'est Bougeotte ! Alors à vos calendriers pour vérifier votre tour ! RDV au gymnase Fernand Counil à partir de 9h45.

 

Jeudi matin, à partir de 10h, les animatrices vous proposent un atelier pâtisserie sur le thème du printemps...

Bienvenue aux gourmand.e.s !

 

Bonnes vacances aux assistantes maternelles qui le sont, et bon weekend à toutes et à tous !

 

L'équipe vous souhaite une belle journée !

 

La semaine prochaine au RAM...

Publié le 19 Avril 2017

Bonjour,

 

Une famille recherche une assistante maternelle sur Issoire, pour accueillir son bébé de 6 mois à partir de la semaine prochaine.

 

Les horaires d'accueil seraient :

De 6h15 OU 7h30 à 19h (départ éventuellement plus tôt certains jours).

Accueil certains samedis.

 

Les jours et les horaires seront à préciser dans les jours à venir.

Cependant, si vous êtes disponible pour accueillir ce bébé selon les modalités déjà définies, vous pouvez appeler le RAM qui vous communiquera les coordonnées des parents.

 

Bonne journée !

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #annonce

Publié le 14 Avril 2017

Bonjour,

 

Attention, lundi prochain, lundi 17 avril 2017, il n'y a pas d'atelier "la bougeotte" (jour férié, lundi de Pâques).

Les ateliers d'éveil restent ouverts aux horaires habituels, de 9h30 à 12h00. N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour passer un moment convivial entre sable, semoule, dinette, pâte à modeler...

 

Bonne journée et bon week-end.

Publié le 12 Avril 2017

Bonjour, 

Nous tenons à vous informer que l'atelier extérieur d'Orbeil, du jeudi 13 avril 2017 est annulé. Nous vous invitons à venir nous rejoindre au RAM d'Issoire, de 9h30 à 12h00, pour l'atelier d'éveil habituel.

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Bonne journée

Publié le 10 Avril 2017

Bonjour,

 

Nous tenons à vous informer/rappeler que les bulletins d'inscription pour la formation "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres" doivent nous être retournés au plus tard, le mardi 9 mai 2017.

Vous pouvez venir récupérer le bulletin d'inscription directement au RAM, ou le télécharger sur le site IPERIA, rubrique Assistante Maternelle, en cliquant sur n'importe quelle formation, puis en choisissant "télécharger les fiches outils".

Référence de la formation : MIPSS2017

N'oubliez pas de joindre à votre bulletin d'inscription, en plus des documents habituels, la copie des pièces d'identité du particulier employeur facilitateur et de vous même.

Si vous avez besoin de plus d'information concernant la formation ou le bulletin d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

 

Bonne journée.

Publié le 10 Avril 2017

Bonjour,

 

Une formation IPERIA, d'une durée de 24 heures est organisée par le RAM de Sauxillanges, le vendredi 12 mai, le samedi 13 mai et le vendredi 19 mai 2017, à la salle des prairies située à coté du gymnase (route des prairies) sur  "Favoriser la bientraitance envers les enfants" (réf : MIBE2017)

Cette formation vous permettra de/d' :

  • Connaître la notion de maltraitance et les obligations légales en découlant
  • Identifier les différents types de violences
  • Trouver les bons interlocuteurs pour enisager un signalement

L'objectif étant, de favoriser la bientraitance dans une démarche de qualité professionnelle.

Si vous êtes intéressées par cette formation, contactez nous le plus rapidement possible, étant donné que l'ensemble des dossiers d'inscription devront être transmis à la fin de la semaine.

Coordonnées du RAM d'Issoire : 04 73 71 96 11

Coordonnées du RAM de Sauxillanges: 04 73 96 37 62  

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Publié le 7 Avril 2017

Bonjour , 

La semaine prochaine , en plus de nos ateliers habituels  dans nos locaux à ISSOIRE , vous

pourrez nous retrouver à :

- BRENAT , le mardi 11 Avril de 9H30 à 11H45 dans la salle de la communauté .

- ORBEIL , le jeudi 13 Avril de 9H30 à 11H30 à la salle des fêtes 

Et pour celles qui sont concernées à La Bougeotte , gymnase Counil , lundi 10 Avril dès 9H45 .

Belle fin de semaine à tous et toutes !!

AVANT LES VACANCES DE PRINTEMPS !!

Publié le 5 Avril 2017

Bonjour,

 

Nous entendons beaucoup parler de bienveillance dans les milieux de l'éducation : éducation bienveillante, autorité bienveillante, communication bienveillante, etc.

 

Mais comment pourrions-nous mieux définir ce terme de bienveillance ? Comment mettre en pratique cette bienveillance au quotidien, que ce soit avec des enfants, ou des adultes ?

Voici une tentative de définition, inspirée de différents dictionnaires :

 

Il s'agit de faire preuve de compréhension et d'indulgence envers l'autre, en essayant de viser le bien et le bonheur de chacun.e.

Mais sans doute cette définition ne suffit-elle pas...

 

La bienveillance serait, en quelque sorte une manière d'être, un état d'esprit qui nécessite souvent de se travailler.

 

En effet, nous percevons plus facilement le négatif. Etre bienveillant suppose donc de changer cela, et de s'attacher au positif.

Pour cela, nous pouvons relativiser ce que nous n'apprécions pas, ou ce que nous ressentons de négatif chez quelqu'un (adulte ou enfant), ou dans une situation.

Ensuite, nous pouvons regarder ou imaginer ce que la personne (adulte ou enfant) ou la situation peut avoir de positif, et s'y attacher le plus possible.

 

Cela veut dire aussi que nous considérons l'autre comme un.e partenaire, et pas comme un.e rival.e. Si nous pensons profondément qu'il-elle peut être un.e partenaire, cela va changer notre manière d'agir avec lui ou elle. Ainsi, nous allons lui donner les moyens de devenir ce.tte partenaire, car lui-elle-même va changer sa manière de fonctionner.

C'est particulièrement vrai avec les enfants. Les approches coopératives, autrement appelées "gagnant-gagnant", c'est à dire qui ne sont pas basées sur des luttes de pouvoir ou des rapports de force, offrent des possibilités d'être dans une relation bienveillante avec l'enfant.

 

Pour cela, il faut apprendre à lâcher prise sur nos habitudes...mais cela ne veut pas dire que tout est permis. La bienveillance se pratique aussi dans l'autorité. Nous pouvons faire preuve de "compréhension et d'indulgence", et viser "le bien et le bonheur" de l'enfant dans l'exercice de notre autorité.

 

Il est possible de poser des interdits, dire non à enfant, intervenir dans une situation de conflit entre enfants, de manière bienveillante.

Par exemple, lorsque nous mettons des mots justes sur une situation, en évitant d'avoir des paroles blessantes, nous sommes bienveillant.e.

Lorsque nous ne prêtons pas des intentions négatives à l'enfant, mais que nous prenons le temps de comprendre la situation, nous agissons de manière bienveillante à l'égard de l'enfant.

Et si ensuite nous intervenons de manière réfléchie (et pas de manière "réflexe") et adaptée (à l'âge, aux capacités intellectuelles de l'enfant, au niveau de gravité de la situation ou de l'acte) si nécessaire, là encore, notre posture est bienveillante.

 

Cela suppose de travailler nos capacités d'écoute active, d'observation, car ce sont des aides pour analyser plus finement des situations ou des comportements. Cela permet de prendre du recul, de mettre à distance nos émotions et de faire preuve de davantage de neutralité et de lucidité dans nos relations, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes.

 

La bienveillance va s'ancrer dans le respect, dans la confiance que l'on a dans l'autre et dans ses capacités.

 

Je rajouterais que la bienveillance a un effet "papillon" comme on dit ! Plus on est traité.e avec bienveillance par les autres, plus on va l'être soi-même avec les autres...et vice-versa !

 

Pour conclure, je dirai que la bienveillance, c'est quelque chose de profondément authentique. On sait quand on l'est, mais aussi quand on l'est moins !

A méditer !

 

Belle journée !

 

 

 

Qu'est-ce que la bienveillance ?

Publié le 5 Avril 2017

Bonjour,

 

Notre collègue du RAM de la Gauthière à Clermont-Ferrand vient de nous faire parvenir la fiche de calcul pour la déclaration d'impôt des assistantes maternelles.

 

Ce document a été élaboré par une inspectrice des Impôts de la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques du Puy de Dôme).

 

Il est disponible au Ram, ou vous pouvez le demander par mail : ram-issoire@capissoire.fr

 

Belle journée !