Publié le 29 Septembre 2017

Bonjour, 

 

La semaine prochaine, les animatrices vous accueilleront de 9h45 à 11h30, au gymnase Counil d'Issoire, pour l'atelier de motricité libre "la bougeotte".

Les assistantes maternelles qui ont participé à cet atelier, lundi 18 septembre dernier, sont conviées à venir nous rejoindre ce lundi, lundi 2 octobre.

 

Les calendriers "la bougeotte" sont prêts alors, n'hésitez pas à le demander aux animatrices.

 

Mardi 3 octobre : rendez-vous à la médiathèque d'Issoire à partir de 10h00, pour partager de doux moments de lecture entourés de livres en plastique, en carton, ou en carton, sensoriels, interactifs ou plus classiques. De belles histoires nous attendent!!!

 

Jeudi 5 octobre, nous vous proposons de nous aérer au grand air de début d'automne. il sera l'occasion de s'émerveiller devant les richesses naturelles de cette belle saison. Pour cela, on se retrouve à 10h au parc René Cassin.

 

Dans l'attente de vous rencontrer ou de vous retrouver, nous vous souhaitons une belle journée et un très bon week-end.

 

A bientôt

 

Programme de la semaine prochaine!!!

Publié le 27 Septembre 2017

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous allons nous demander si, faire asseoir systématiquement les enfants sur une chaise lors des activités, est vraiment une bonne idée .

Au RAM, notre salle d’activités est pourvue de deux tables et de chaises, autour desquelles les enfants s'installent pour dessiner, faire de la pâte à modeler, des puzzles, jouer au sable, etc.

Nous avons remarqué que les assistantes maternelles, et les adultes en général, tiennent beaucoup au fait que les enfants s'assoient sur des chaises lors de ces activités.

Mais qu'est-ce qui motive cette insistance ?

Est-ce toujours une bonne idée de faire asseoir les enfants ? 

 

Plusieurs raisons sont sans doute à l'origine de cette volonté de faire asseoir les enfants :

  • Il va bientôt rentrer à l'école, et il faudra qu'il sache rester assis
  • "Il est grand" (en âge), il sait s'asseoir
  • Il est plus confortable ainsi
  • "Les activités, ça se fait assis"
  • Il est plus calme s'il s'asseoit
  • Il y a des chaises, donc ça veut dire qu'il faut s'asseoir...
  • Etc.

 

Regardons un peu tout cela de plus près, et tentons quelques réponses à cette question de chaise !

  • La perspective de l'entrée en maternelle fait souvent devancer les apprentissages. Pourtant, l'enfant aura bien assez d'occasions d'apprendre lorsqu'il sera scolarisé. Pour le moment, essayons d'être dans l'instant présent avec lui, et en tenant compte de là où il en est. Certains enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas rester assis, et les y contraindre leur ferait perdre le plaisir de prendre part aux activités. De plus, cela ne va pas accélérer le processus d'apprentissage, voire même, cela peut le ralentir si l'enfant se braque.

 

  • L'âge de l'enfant n'est pas forcément un critère prioritaire. Au RAM nous préférons que les enfants prennent le temps de s'asseoir seuls (ce qui veut dire qu'ils savent le faire) .Cependant, à 2 ans, 3 ans ou 4 ans, certains bambins n'aiment pas s'asseoir, même s'ils savent parfaitement le faire...

 

  • L'idée du confort, parlons-en justement ! Parce qu'en effet, c'est bien du confort dont il s'agit ! Comment savoir si l'enfant est plus confortable ? Nous adultes, pouvons nous le savoir à sa place ? Pour mieux s'en rendre compte, plusieurs possibilités : lui poser la question : "est-ce que tu es bien installé comme ça ?", l'observer : cela lui demande t-il des efforts musculaires pour tenir le feutre, attraper la pâte à modeler, faire le puzzle ? Percevons nous des tensions, des crispations ? Doit-il lever les bras ? Ses pieds reposent-ils sur le sol (dans l'idéal, ils doivent reposer sur le sol et non pendre de la chaise...) ? A partir de ces éléments, mais aussi peut-être de sa préférence à lui, on peut proposer une chaise ou la station debout. La taille des chaises et des table a son importance aussi. Au RAM, les tables sont un peu hautes par rapport aux chaises...

 

  • "Les activités, ça se fait assis"...Ou pas !!! En effet, l'enfant assis aura moins de liberté de mouvement, il disposera de moins d'amplitudes dans ses gestes, notamment pour dessiner. Pourtant, pour que l'enfant acquiert de la précision dans ses gestes (pour ensuite aller vers l'écriture), il est important qu'il passe d'abord par de grands mouvements, des gestes amples qui mobilisent une grande partie du corps. Cela nécessite donc de l'espace, et la station debout est préférable. Puis, progressivement ses gestes vont s'affiner, il va aller vers davantage de maîtrise. Enfin, assis à table, il aura moins d'autonomie pour prendre des choses sur la table : changer de couleur de pâte à modeler, récupérer le feutre qui a roulé à côté... D'ailleurs, pour avoir davantage de liberté de mouvement et de confort, certains enfants vont se mettre à genoux sur leur chaise...N'est-ce pas ? 

 

  • "Il est plus calme s'il s’assoit" : C'est vrai dans certains cas, mais ce n'est pas vrai pour tout les enfants et/ou pour toutes les situations. En effet, lorsqu'un enfant est "excité", parce qu'il vient de courir, de beaucoup s'activer, et que nous sentons qu'il a besoin de se poser, lui proposer de s'asseoir autour d'une activité est pertinent. Il pourra faire retomber les tensions. D'autre part, certains enfants ressentent le besoin de s'asseoir, ils se sentent mieux dans un petit espace, et c'est plus facile pour eux d'exercer leur motricité fine, par exemple. Alors que pour d'autres,qui ont besoin d'être mobiles, (et nous le percevons très bien...), rester assis va s'avérer compliqué. Le risque alors, c'est qu'ils abandonnent très vite l'activité.

 

  • "Il y a des chaises, donc ça veut dire qu'on s'asseoit" : Oui, l'aménagement de l'espace va provoquer des réactions, donc la présence de chaises sous-entend que les enfants doivent s'asseoir... Pourtant, non ! Ce n'est pas une obligation, mais une possibilité ! Nous avons déjà essayé d'enlever les chaises pour permettre aux enfants de vivre des activités debout, mais les adultes ont craqué et sont allés chercher les chaises ! 

 

Au regard de ces différents éclairages, nous pouvons réfléchir et adapter nos attitudes lorsque les enfants viennent au RAM. Ainsi, nous pouvons choisir ce qui nous semble le plus approprié pour chacun d'entre eux, en tenant compte de leurs besoins, de leur évolution, de leur personnalité...

 

Belle journée ! 

 

Faut-il obligatoirement faire asseoir les bambins sur des chaises lors d'activités sur table ?

Publié le 22 Septembre 2017

Bonjour, 

 

Pour information ou rappel, une nouvelle formation est proposée par le RAM en cette fin d'année.

Cette dernière s'intitule "adapter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs"

--------------------------------------------------

Objectif:

- ADOPTER UNE DÉMARCHE ACTIVE POUR DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUPRÈS DE NOUVEAUX EMPLOYEURS.
- SE FAIRE CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE COMME PROFESSIONNEL.

Durée : 24 heuresRef: MIME2017
Points Clés:
- Savoir valoriser son expérience professionnelle et ses projets personnels.
- Utiliser des supports et dispositifs existants (CV, carte de visite, sites de recherche d’emploi ou de mise en relation…).
- Préparer des campagnes de recherche d’emploi dans son environnement proche.
- Se préparer à un entretien d’embauche chez un particulier.

------------------------------------------------

Cette formation vous est proposée soit:


- les samedis 18, 25 novembre et 16 décembre
ou  
- les 23, 24 et 25 novembre

 

Si cette formation vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le RAM au 04.73.71.96.11 ou à vous adresser directement aux animatrices du RAM, en temps d'atelier.

 

Bonne journée.

 

Publié le 22 Septembre 2017

Bonjour, 

 

Comme chaque vendredi, nous vous informons des ateliers proposés par le RAM, la semaine prochaine.

Lundi 25 septembre : atelier "la bougeotte" au gymnase COUNIL pour les assistantes maternelles inscrites.

Rappel : premier groupe de 9h45 à 10h30 et de 10h30 à 11h15 pour le second groupe. 

Mardi 26 septembre : atelier extérieur au BROC, de 9h30 à 11h30 dans la petite salle voutée.

ATTENTION : ce mardi après-midi, les temps d'accueil administratifs seront exceptionnellement fermés pour cause de réunion.

Jeudi 28 septembre, de 9h30 à 11h45, atelier extérieur à BRENAT.

ATTENTION : à partir de la rentrée les ateliers de BRENAT auront lieu dans la salle polyvalente à coté de la mairie.

 

Bonne journée, bon week-end et à bientôt.

 

Que se passe t'il au RAM, la semaine prochaine ????

Publié le 18 Septembre 2017

Bonjour,

 

Samedi 30 septembre aura lieu la 17ème fête du livre à la médiathèque René Char à Issoire.

 

A cette occasion,la médiathèque reçoit la Compagnie Chamboule Touthéatre, qui proposera un spectacle adapté du livre de Rudyard Kipling : "3 histoires comme ça".

RDV le samedi 30 septembre à 15h30, salle Le Strapontin.
 

Cette même compagnie propose également un  atelier d'illustration par le biais de l'artiste Sophia Shaikh, le même jour à 10h30.

 

Plus d'infos et réservation sur le site de la médiathèque ci-dessous.

 

Pour les curieux et curieuses, un lien vers une vidéo du spectacle, ainsi que vers le site de la compagnie Chamboule Touthéatre.

 

Belle journée !

 

Publié le 18 Septembre 2017

Semaine de la parentalité, une animation au RAM !

Bonjour,

La Caf du Puy-de-Dôme, en association avec le Reaap 63 et le concours de partenaires (Conseil départemental, Etat, associations, collectivités…), organise la deuxième édition de la Semaine de la parentalité, du lundi 9 au samedi 14 octobre 2017.

Plus de 50 événements gratuits, autour du thème "Parents-enfants : comment mieux communiquer ?" seront proposés sur tout le département du Puy-de-Dôme.

L'objectif de cette semaine est d'apporter des éléments de réponse aux questions des parents. Plus de 50 animations (conférences, expositions, cafés-débats, groupes de discussion...) seront proposées sur près de 30 communes.

 

Parmi les événements organisés dans le cadre de cette semaine, Le Relais d'Assistantes Maternelles d'Issoire vous propose une séance de sensibilisation sur le thème :

"Education : les gestes et mots du quotidien à éviter : lesquels, pourquoi, comment ?"

Elle sera animée par une animatrice du RAM, sous la forme d'une discussion entre participant.e.s.

RDV le 10 octobre au RAM, 9 HLM le pré rond, à 20h.

Inscription au RAM au 04 73 71 96 11.

 

Vous trouverez ci-joint la liste des événements organisés sur Issoire, ainsi que le programme complet de la semaine de la parentalité.

 

A bientôt !

Semaine de la parentalité, une animation au RAM !
Semaine de la parentalité, une animation au RAM !
Semaine de la parentalité, une animation au RAM !

Publié le 15 Septembre 2017

Bonjour,

 

Nous vous accueillons lundi 18 septembre, au gymnase Counil, pour le retour de l'atelier "la bougeotte". Les assistantes maternelles concernées peuvent se rendre à l'atelier, de 9h45 à 10h30 pour le premier groupe et de 10h30 à 11h15 pour le second groupe.

Les calendriers vous seront transmis rapidement.

Mardi 19 septembre, le RAM se déplace à Perrier. Un atelier d'éveil vous sera proposé de 9h30 à 12h, dans la salle des associations.

Jeudi 21 septembre, rendez-vous à Orbeil dans la petite salle de la salle des fêtes, de 9h30 à 11h30.

 

Le RAM reste ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin pour son atelier d'éveil habituel.

 

Très bon week-end à vous et à bientôt.

 

Programme de la semaine prochaine!!!

Publié le 13 Septembre 2017

Bonjour,

 

L'équipe du RAM envisage de mettre en place d'ici la fin de l'année 2017, la formation issue du catalogue IPERIA :

"Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs".

 

Avant de caler des dates, nous avons besoin de connaître le nombre de personnes intéressées.

Nous n'avons jamais proposé de formations sur ce thème, et celle-ci nous semble intéressante.

 

Cependant, nous souhaitons la réserver en priorité aux assistantes maternelles qui rencontrent des difficultés pour trouver des contrats, qui sont en sous-effectif depuis plusieurs mois/années, qui ont besoin d’acquérir ou de renforcer des compétences pour mener une recherche d'emploi (Faire un CV, savoir se valoriser, passer un entretien, etc.)

 

Si vous êtes dans ce cas, et si cette formation vous motive, vous pouvez vous faire connaître rapidement auprès du RAM, par mail, téléphone ou en passant dans nos locaux.

 

Vous trouverez le lien vers la formation Iperia ci-dessous.

 

Belle journée ! 

 

 

 

 

 

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #formation continue

Publié le 8 Septembre 2017

Bonjour,

 

Le RAM organise une formation "s'occuper d'un enfant en situation de handicap" du 8 au 10 novembre 2017 pour une durée de 24h (référence MIEH2017).

Objectifs:

- Adapter son comportement et ses méthodes au développement de l’enfant en situation de  handicap.
- Comprendre les principales caractéristiques du handicap.

Points Clés:

- Connaître les handicaps physiques, mentaux et pathologies évolutives.
- Communiquer avec la famille et les professionnels partenaires.
- Utiliser le matériel spécifique.
- Développer l’autonomie par des activités adaptées en fonction du handicap.
- Comprendre les aspects affectifs et émotionnels liés au handicap.
- S’informer en matière d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire.

 

Nous aurions besoin de vos bulletins d'inscriptions au plus tard le lundi 2 octobre 2017.

Le document est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous ou en le demandant directement aux animatrices du RAM.

http://www.iperia.eu/sites/default/files/document/fiches_outils/BI-ASSMAT.pdf

 

On se tient à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

 

Bonne journée

Lunettes, Lecture, Apprendre, Livre