Jeux coopératifs : tous gagnants, tous perdants !

Publié le 24 Juillet 2013

Bonjour !

 

Connaissez-vous les jeux coopératifs ? Ce sont des jeux où la solidarité et l'entraide entre les joueurs vont mener à une victoire ou une défaite collective.

 

Finis les "j'ai gagné !!!!!! T'as perdu, nananère!!!!!", et autres crises durant lesquelles parfois les plateaux de jeux volent à travers la pièce, les cartes jonchent le sol toutes éparpillées, les portes claquent et les disputes n'en finissent plus....

 

Sans forcément mettre au placard tous nos jeux de société, les jeux coopératifs proposent tout de même une alternative très intéressante et enrichissante pour tous, enfants comme adultes. On ne joue plus pour SA propre victoire, en espérant la défaite de l'autre. On joue ensemble, contre un défi extérieur, avec une ou plusieurs possibilités d'entraide entre joueurs.

 

Cela permet aux enfants de jouer dans un autre état d'esprit, sans doute plus positif, et crée de la complicité et de la cohésion entre eux. Ça marche aussi sur les adultes !

 

Ci-dessous un article très intéressant d'un site belge dédié aux jeux coopératifs, pour mieux en comprendre les avantages et les bénéfices sur tout le monde...

L'article est long, mais il vaut le coup d'être lu... Vous y découvrirez notamment une variante coopérative de la chaise musicale : à essayer en famille ou entre amis pour des fous-rires assurés ! 

 

Ils ont aussi une boutique avec une multitude de jeux, à partir de 3 ans (suivre le lien, catalogue de jeux téléchargeable).

 

Bonnes découvertes ! 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie, #ca peut vous interesser

Commenter cet article