RAMCONT'ART 2016 ! (Mais c'est quoi au fait ?)

Publié le 26 Avril 2016

Bonjour,

 

Depuis 2013, à l'initiative d'Hélène Cornand, responsable du RAM Allier Comté Communauté (Vic Le Comte), et soutenue par d'autres RAM, a lieu chaque année la journée du Ramcont'Art.

 

Qu'est ce que c'est que ça ?

 

C'est un projet autour de la rencontre : rencontre avec l'art, grâce à des spectacles, des contes, des comptines, des ateliers, des expos d'objets fabriqués par les enfants ou les assistantes maternelles.

C'est aussi la rencontre entre assistantes maternelles de territoires différents, au cours d'une journée particulière et festive.

C'est la rencontre entre parents et professionnelles de la petite enfance, dans un contexte différent.

C'est une déambulation sonore, colorée, qui permet à toutes et à tous de toucher, sentir, écouter...

 

Jusqu'à présent, le RAM d'Issoire n'avait pas pu s'y impliquer.

 

Cette année, l'équipe a souhaité être de la partie et proposer cette journée aux assistantes maternelles de son territoire, ainsi qu'aux familles.

 

L'édition 2016 du Ramcont'Art aura lieu le vendredi 1er juillet, de 10h à 17h, au Parc Montcervier à Vic Le Comte.

 

Les thèmes de l'eau, la terre, le vent, nous sont proposés, pour des découvertes sensorielles variées tout au long d'un parcours dans ce grand et joli parc ! Pique-nique convivial possible sur place.

 

Sont déjà prévus :

Un carrousel sonore : le Butadream, un spectacle de la Compagnie du Héron, des Raconte-Tapis, des petites histoires en langues des signes, et bien d'autres choses encore, que les RAM, avec leurs assistantes maternelles et les enfants, auront imaginé pour agrémenter cette journée.

 

Notre participation au Ramcont'art peut se faire de différentes manières :
  • Proposer aux enfants des fabrications autour du thème du vent (thème retenu pour Issoire), avec décorations de cerf-volants, de moulins à vent,(préalablement fabriqués par les adultes)
  • Pour agrémenter le parcours dans le parc Montcervier, Hélène propose une exposition d'épouvantail faits main : fabrication d'épouvantails par les assistantes maternelles éventuellement aidées des enfants
  • Une simple participation à la journée Ramcont'art est aussi possible, bien sûr.

 

Si ce projet vous intéresse, que vous avez envie de vous y impliquer pour le RAM, de participer à des fabrications de cerf-volants, moulins à vent, épouvantails...Vous pouvez nous le faire savoir en nous appelant au RAM au 04 73 71 96 11, par mail rampe@issoireco.fr, ou lors de votre venue en atelier ou sur des permanences.

 

Nous mettrons en place alors une réunion d'informations plus précises, et nous nous organiserons pour savoir qui a envie de faire quoi !

 

En vous espérant nombreuses sur ce projet, l'équipe du Ram vous souhaite une belle journée !

 

Vous trouverez ci-joint des photos des éditions précédentes du Ramcont'Art, ainsi que du Butadream...et des idées d'épouvantail, pour s'inspirer, se motiver et titiller son esprit créatif (allez voir aussi sur Pinterest ! ) ! 

Quelques images du Butadream, caroussel sonore qui sera présent au Ramcont'Art.
Quelques images du Butadream, caroussel sonore qui sera présent au Ramcont'Art.
Quelques images du Butadream, caroussel sonore qui sera présent au Ramcont'Art.

Quelques images du Butadream, caroussel sonore qui sera présent au Ramcont'Art.

RAMCONT'ART 2016 ! (Mais c'est quoi au fait ?)

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #atelier ram, #infos importantes, #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article