Retour sur la conférence neurosciences du 8 mars.

Publié le 14 Mars 2019

Retour sur la conférence neurosciences du 8 mars.

Installation de la salle.

Les Relais du Puy de Dôme sont organisés en 4 groupes, qui se rencontrent plusieurs fois dans l'année, pour échanger, actualiser leurs connaissances, et organiser différents événements.

Cette année, c'est le Groupe 2 qui portait l'organisation de la conférence Inter-Relais, en partenariat avec les autres Relais et avec le soutien de la CAF du Puy de Dôme :

"Bébés et neurosciences, des recherches pour un nouveau regard."

Animée par Anne-Sophie Rochegude.

Cet évènement était  donc le fruit du travail des RPE suivants :

Billom Communauté, Aulnat, Le Cendre, Cournon, les RPE de Mond'Arverne : Vic Le Comte, Les Martres de Veyre, Saint Amant Tallende, les RPE de l'Agglo Pays d'Issoire : Champeix, Coudes, Issoire, Saint Germain Lembron, Sauxillanges, et Vergongheon)

(Merci aux différentes municipalités et Agglos pour leur soutien)

De la recherche du thème, au rangement et nettoyage de la salle après la conférence, plusieurs semaines nous ont été nécessaires pour mener à bien cet évènement :

• Trouver une intervenante dont le propos correspondrait à ce que nous souhaitions, à savoir des informations récentes, fiables, scientifiques mais accessibles au plus grand nombre (parents et professionnel.le.s).
  • Trouver une salle, un lieu pouvant accueillir l'évènement sans que ne soient impactés nos budgets respectifs.
  • Réfléchir et mettre en place des moyens de communication (mails, internet, affiches, flyers) pour faire passer l'information : recherche de l'intitulé, résumé concis du contenu, logos des RAM, des communes participantes et de la CAF, illustration, recherche d'un correspondant du journal La Montagne.
  • Organisation du buffet, quantité, achats répartis par Relais.
  • Mise en place de la salle et du buffet, aller chercher l'intervenante.
  • Accueil du public et du maire de la ville du Cendre.
  • Rangement et nettoyage de la salle.

Nous avons été agréablement surprises par le nombre de participant.e.s, à savoir

Le buffet est installé, les participant.e.s commencent à arriver.

autour de 400 . En effet, nous avions installé 350 chaises, et nous avons dû en rajouter.

Le buffet mis en place de 19h à 20h a permis aux personnes de se rencontrer, de se retrouver, d'échanger avec la conférencière, et de partager un moment convivial.

Anne-Sophie Rochegude, directrice scientifique de l'Institut Petite enfance Boris Cyrulnik, nous a ensuite proposé 2h30 de conférence à propos des recherches passées et actuelles sur la petite enfance et les neurosciences sur la base suivante :

"Grâce à l’important développement des neurosciences et des techniques disponibles, les recherches sur le bébé se sont multipliées : de quoi parfois confirmer nos connaissances et intuitions… mais aussi de quoi nous ouvrir à des perspectives étonnantes lesquelles ne peuvent que jouer sur le regard que nous portons sur le tout-petit.

Les recherches scientifiques nous permettent ainsi à la fois de mieux saisir sa vulnérabilité (dans ses enjeux à court comme à très long terme) et de considérer l’éventail incroyable de ses compétences et de ses possibilités. Car le bébé est certes fragile, mais il est aussi un formidable explorateur du monde !

Découverte multi thématique de recherches récentes et croisées qui transforment notre approche du tout-petit et peuvent appeler à penser, renouveler certaines de nos pratiques. "

L'équipe d'Issoire remercie l'ensemble de ses collègues du groupe 2,ainsi que les assistantes maternelles et parents du territoire ayant assisté à cet évènement.

Nous travaillons actuellement à un compte-rendu, qui se présentera sans doute en plusieurs parties par thématiques.

Salle comble ! Nous rajoutons des chaises.

Belle journée !