Les consignes sanitaires chez l'assistante maternelle

Publié le 3 Septembre 2020

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé général du Guide Ministériel de l'accueil de la Petite enfance, mis à jour le 30 août et applicable à partir du 31 août, paru dans les "pros de la petite enfance".

 

Voici quelques extraits des règles applicables chez les assistantes maternelles :

 

 

  •   A propos du masque :

 

"Rappelons donc que si le port d’un masque grand public est obligatoire pour les professionnels et les parents, pour les professionnels, le port du masque demeure non obligatoire en présence des enfants en attente d’un nouvel avis du Haut Conseil en Santé Publique pour évaluer l’opportunité de le rendre obligatoire au regard de l’évolution de la situation épidémique. "

 

"Pour les professionnels présentant un risque de formes graves de Covid-19, l’usage de masques à usage médical est obligatoire (du type chirurgical), y compris en présence des enfants et bien-sûr le port du masque est proscrit pour les enfants de 0-3 ans compte tenu du risque d’étouffement. "

 

"Le port du masque ne dispense du respect des gestes barrières qui sont eux aussi rappelés, précisés, détaillés ainsi que les mesures d’hygiène et de nettoyage des objets et des locaux dont on dit qu’ils peuvent être réalisés selon la routine habituelle (pas de recours aux virucides systématiquement !).
Le guide rappelle qu’une attention particulière doit être réservée aux modalités de rangement sécurisé́ du masque. Chacun doit notamment veiller à̀ plier le masque sans créer de contact entre l’intérieur et l’extérieur du masque, à stocker chaque masque dans une pochette individuelle, à éviter tout contact entre masques propres et masques usages."

"Les parents peuvent pénétrer dans les lieux où les enfants sont accueillis en respectant consignes et gestes barrières : lavage des mains, port du masque grand public distance d’un mètre avec les autres adultes."

 

Qui fournit les masques :

"Pour les assistants maternels ayant plusieurs particuliers-employeurs, il est recommandé que le professionnel comptabilise les heures de chacun, établisse au prorata de cette répartition la part que chaque employeur doit fournir ou financer et communique ces informations aux différents employeurs, en toute transparence. "

 

 

  • Accueil ou éviction des enfants :

 

"Jusqu’à présent, lorsqu’un enfant n’avait pu être accueilli, soit à titre préventif, soit suite à un test RT-PCR positif, la présentation pour sa réadmission d’un certificat médical était obligatoire.  Ce n’est plus le cas.

Le retour peut se faire selon les cas, après que le médecin consulté n’a pas diagnostiqué une suspicion de COVD-19, après un résultat négatif, un test ou à l’expiration de la période d’isolement (14 jours) ou quand l’enfant est guéri. Cela responsabilise les parents tout en apportant un peu de souplesse. Il peut néanmoins être demandé aux parents une déclaration sur l’honneur (ce n’est pas obligatoire), un modèle étant annexé au guide.
Néanmoins quel que soit le mode d’accueil, il est recommandé de veiller à la « traçabilité des décisions de suspension et de reprise d’accueil."


"D’une façon plus générale le guide insiste sur le rôle des parents pour réussir cette rentrée pas comme les autres. Ils doivent être informés des modalités d’accueil et des règles sanitaires. Ils doivent aussi être sensibilisés au rôle qu’ils peuvent et doivent jouer par rapport à l’épidémie. Notamment en informant la structure ou l’assistante maternelle dès les premiers symptômes chez l’un des membres de la famille et en ne confiant pas leur enfant fiévreux (38°) ".

 

 

En cas de doutes et/ou de questions liés au protocole sanitaire, les assistantes maternelles peuvent se rapprocher de leur puéricultrice de PMI.

 

Ci-dessous, l'article, dans lequel vous trouverez un lien vers le document ministériel.

Bonne journée !


 

 

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #infos importantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article