Accueillir une ou un stagiaire à son domicile
Publié le 28 Septembre 2022
Bonjour,
Nous avons récemment eu un échange avec la PMI, afin de connaître les conditions selon lesquelles assistantes maternelles peuvent accueillir une ou un stagiaire à domicile.
Voici les informations à connaître concernant le département du Puy de Dôme :
- Pour accueillir un.e stagiaire en CAP "Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance", l'assistante maternelle doit être titulaire elle-même du CAP "Petite enfance"ou "Accompagnant Éducatif Petite Enfance" (remplace le CAP Petite Enfance).
- Pour d'autres stages, type stage de 4ème ou de 3ème, stage d'observation, de découverte, stage pour projet professionnel, etc , les assistantes maternelles doivent être agréées depuis la mise en place de la formation obligatoire de 120h, sauf si elles ont, à minima, l'EP1 (Épreuve Professionnelle 1 : "accueil de l'enfant au domicile", du CAP Petite Enfance).
- Elles doivent avoir l'accord écrit de tous les parents employeurs, et transmettre la copie à la PMI.
- Le ou la stagiaire ne doit pas être inscrit au FIJAIS (Fichier Judiciaire Automatisé des Infractions Sexuelles ou Violentes) et il doit fournir le bulletin N°2 du casier judiciaire, y compris pour les mineurs. Ces informations sont à transmettre à la PMI.
- Les assistantes maternelles doivent faire un courrier à la PMI avec les coordonnées du ou de la stagiaire, sa date de naissance, ses dates de stage, la copie des accords des parents employeurs, et le bulletin N°2 du casier judiciaire.
Pour bien accueillir un ou une stagiaire, il est primordial de se référer à la convention de stage fournie par l'école ou l'organisme de formation, Pôle Emploi, etc.
Le stage doit répondre à des objectifs, et généralement, un bilan doit être fait à la fin de la période.
Si vous souhaitez accueillir un.e stagiaire, mais que vous hésitez, ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez contacter le Relais pour être accompagnée/soutenue dans votre démarche.
Pour plus d'informations ou si vous avez des questions sur les conditions pour accueillir un.e stagiaire, vous pouvez contacter votre puéricultrice de PMI.
Bonne journée !
/image%2F0022683%2F20170315%2Fob_a9a3a0_logo-api-jpeg.jpg)