Un guide des cosmétiques

Publié le 28 Novembre 2012

Bonjour,

Toujours en rapport avec l'affaire des lingettes, voici deux liens vers le "guide Cosmétox" édité par Greenpeace en 2005, puis en 2007.

"Greenpeace classe en 3 catégories les produits :

LISTE VERTE : Dans la liste verte, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie (et par souci de précision certaines marques) ayant garanti ne pas utiliser dans la composition de leurs produits les substances toxiques ciblées par Greenpeace.
LISTE ORANGE : Dans la liste orange, vous trouverez des entreprises de cosmétologie et de parfumerie admettant la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution. Cette liste orange permet d’encourager ces entreprises et vous offre une alternative si les produits renseignés en liste verte ne sont pas disponibles. Mais attention, ils ne demeureront pas indéfiniment en liste orange : En l’absence d’avancement significatif dans les démarches, ces produits ainsi que leurs fabricants passeront en liste rouge. De même, ils seront placés en liste verte si les garanties nécessaires nous sont données.
LISTE ROUGE : Dans la liste rouge, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie ne garantissant pas l’absence de ces substances toxiques dans la composition de leurs produits. La plupart du temps, ils n’ont pas la volonté d’éliminer ces substances toxiques, préférant ainsi se cacher derrière le vide juridique de la Directive Cosmétiques européenne (76/768/EEC), quitte à flouer le consommateur. Certaines entreprises refusent tout simplement decommuniquer à Greenpeace leur politique sur cette question."

Bonne lecture !

Un guide des cosmétiques

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article