A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...

Publié le 3 Novembre 2020

Bonjour,

 

Suite de notre aventure au gîte de la Ronzière, le 26 octobre.

 

Après la représentation/dégustation de Nota Bene, nous sommes partis à la découverte des animaux de la ferme.

Déjà, à notre arrivée, nous avons vu les cochons d'Inde, le petit rat , les poules nègre-soie avec leur joli plumage poilu, et le gros chien de la ferme.

On patouille un peu dans la gadoue, ça glisse, et ce n'est pas évident de manœuvrer avec les poussettes. Mais à plusieurs, on y arrive. Et puis c'est la campagne, et nous sommes à la ferme, n'est-ce pas ?

 

Après le poème dansé et la dégustation, c'est au tour des deux poneys de venir nous rendre visite, accompagnés de deux jeunes filles qui nous ont expliqué comment les brosser et les câliner. L'un d'entre eux a les yeux vairons, c'est-à-dire, de deux couleurs différentes, un oeil bleu clair, l'autre marron.

Nous avons pu prendre le temps de les bichonner, les observer, et de bien les brosser.

 

L'âne et le lama n'étaient pas très contents ! Notre visite a perturbé leurs habitudes, et ils n'ont pas apprécié d'être gardé à l'intérieur alors que d'habitude, à cette heure-là, ils sont déjà au pré. Un petit tour dans la cour, pour que  nous puissions les voir tout de même, et hop, retour dans l'étable en attendant le pré.

 

Mais qui nous a impressionné le plus ? C'est le jars, avec ces allures menaçantes et son bec déformé (le pauvre...une déformation de naissance, me semble t-il), qui lui donne un air vraiment très bizarre.

 

Bon, finalement, il n'est pas méchant, juste impressionnant, et il fait son boulot de jars, ou plutôt de chien de garde. Mais si on le repousse, il veut bien nous laisser nous déplacer tranquillement. Sa compagne l'oie blanche est tout de même plus sociable !

 

Autre rencontre étonnante, la truie noire. On dirait que ses sourcils sont froncés, ses grognements sont bizarres, et son groin est rose ! Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un cochon pareil...

 

Après avoir caressé Candia, cette jolie petite vache très câline, retour vers les poneys, pour un tour en selle dans les règles de l'art : pieds dans les étriers, bombes sur la tête et c'est parti pour un tour dans la cour de la ferme.

 

La fin de matinée arrive, la faim et la fatigue commence à se faire sentir. Il est temps de rentrer pour la plupart des enfants.

 

Pour les plus grands qui ne sont pas encore partis et qui tiennent le coup, c'est l'occasion de s’initier au manège, pour de vrai, avec les obstacles et tout...Accompagnés par les deux professionnelles du cheval.

 

Ainsi s'achève la matinée, encore un peu de gadoue pour regagner les voitures (il avait plu toute la nuit et sur le matin). Il faudra bien taper des pieds, et protéger les sièges pour éviter le massacre !

 

Un grand merci à la ferme de la Ronzière de nous avoir accueilli, aux deux jeunes filles qui nous ont accompagnées pendant la visite de la ferme, et qui ont permis aux enfants de brosser les poneys et de les monter, à la "Baronne Perchée" et à la danseuse de la Cie "Comme un Pinson" pour le poème dansé (article ICI : Dans mon jardin, je vais, je viens...), et pour leur présence bienveillante tout au long de la matinée, aux différents producteurs pour la dégustation, et l'Agglo Pays d'Issoire pour nous avoir permis de vivre cette matinée.

 

Les producteurs/productrices :

 

 

  • Le pain est pétri à la main par Delphine Pélissier ("Liberté et pain cuit") et cuit dans son four à bois à Saint Quentin sur Sauxillanges. Vente sur les marchés de Sauxillanges, Champeix ou sur place. : Liberté et Pain cuit, tél. 06.98.14.32.33.

 

  • Le sirop de lavande est élaboré par La Baronne Perchée elle-même !

 

 

Tout plein d'images de cette visite ci-dessous !

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...
A la ferme de la Ronzière, je vais, je viens et je rencontre...

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #atelier ram, #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article