Un éclairage intéressant sur les pleurs des bébés.

Publié le 30 Juin 2020

Bonjour,

 

Trouvé sur le net, cet article passionnant qui déconstruit certaines idées reçues à propos des pleurs des bébés, et qui nous éclaire sur les dernières recherches entreprises sur le sujet.

 

On y apprend notamment, que les pleurs ne sont pas un "langage", dans le sens où ils ne sont pas émis de manière volontaire par le tout-petit bébé pour interpeller l'entourage. En effet, ce sont des parties primitives du cerveau qui déclenchent les pleurs, sur lesquelles il est impossible d'agir.

 

On y apprend également que pleurer permet au bébé de se libérer de son stress, à condition que l'adulte accueille ces pleurs, sans vouloir à tout prix les faire cesser, et qu'il le fasse de manière bienveillante, en étant présent à l'enfant (donc il ne laisse pas pleurer tout seul).

 

Une autre chose que l'on savait déjà mais qui est confirmé par la recherche : notre maternage "distal" occidental (le fait de privilégier la "distance", c'est-à-dire les objets -transats, lit, etc- aux bras des adultes, et de préférer installer les bébés dans une chambre plutôt que près de ces parents) favorise davantage les pleurs que le maternage proximal pratiqué dans d'autres régions du monde (proximité mère-enfant, portage, allaitement long, etc).

 

L'article dans son intégralité à lire absolument ci-dessous, indispensable pour remettre en questions certains "savoirs", mais aussi, peut-être, pour réajuster nos attitudes et réfléchir à une prise en charge différente des pleurs des bébés.

 

Bonne lecture !

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #pedagogie, #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article