Quelques idées reçues à propos de la pédagogie Pikler.

Publié le 6 Juillet 2020

Bonjour,

 

Lorsqu'on parle de la pédagogie d'Emmi Pikler, on se trouve souvent confronté à des arguments plus ou moins fondés, voire à des clichés, qui justifieraient qu'elle n'est pas/plus applicable : trop ancienne, se destinant à des enfants "orphelins", trop centrée sur l'enfant, etc.

 

Aujourd'hui l'ancienne pouponnière hongroise Loczy (du nom de la rue dans laquelle elle se situe), après 65 ans d'existence, est devenue une crèche en 2006.

 

Dans ce haut lieu d'éducation, de bienveillance et de respect, des enfants"ordinaires" y sont accueillis, avec des professionnelles formées à la pédagogie Pikler.

Ces dernières ont su transposé les acquis, savoir-faire et fondamentaux issus des recherches de la pédiatre hongroise, à ce nouveau contexte.

 

 

Dans l'article ci-dessous, vous trouverez 10 idées reçues sur cette pédagogie particulière qui est pourtant toujours d'actualité dans de très nombreuses structures en France et dans le monde, ainsi que chez les assistantes maternelles, malgré ses détracteurs.

 

Ces erreurs d'interprétation y sont déconstruites, et permettent de mieux comprendre et appréhender cette façon innovante et inspirante d'éduquer les tout-petits, quelque soit le lieu dans lequel ils sont accueillis.

 

Bonne lecture !

 

 

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #pedagogie, #ca peut vous interesser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article