L'acquisition de la propreté n'est plus une condition pour entrer à l'école maternelle.

Publié le 26 Juillet 2021

Bonjour,

 

Lu dans un article des Pros de la Petite enfance, une info historique qui va changer beaucoup de choses pour les enfants, les familles et le personnel des écoles maternelles :

Le Ministère de l’Éducation Nationale, dans une réponse faite à un sénateur sur la question de l'obligation d'avoir acquis la propreté pour être inscrit à la maternelle, vient d'affirmer que tout enfant de 3 ans doit pouvoir fréquenter l'école maternelle indépendamment de sa maturité physiologique.

 

C'est une bonne nouvelle dans le sens où parents et enfants n'auront plus cette pression de l'acquisition de la propreté pour l'entrée à l'école.

 

Cependant, il restera à organiser avec les enseignant-e-s et les ATSEM la meilleure façon d'accompagner les enfants dans cette étape, et de gérer les "accidents" au cours de la journée.

 

Si les professionnel-le-s de la petite sont formé-e-s sur cette question, il n'est pas sûr que  ce soit le cas pour les enseignants et les ATSEM, en dehors de leurs propres connaissances et recherches sur le sujet. D'autre part, l'organisation de la journée, le nombre d'enfants accueillis, la présence de l'ATSEM sur tout ou partie de la journée, sont autant de critères sur lesquels il sera nécessaire de réfléchir, afin de rendre effectivement possible l'accueil des enfants en cours d'acquisition de la propreté, avec un accompagnement pédagogique de qualité.

 

Vous pouvez lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ecole maternelle : plus besoin d'avoir acquis la propreté pour y entrer

 

 

Bonne journée !

 

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #pedagogie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article