Retour sur la soirée bien-être des assistantes maternelles !

Publié le 13 Décembre 2018

Bonjour,

Le 30 novembre, le Relais Petite Enfance d'Issoire a organisé pour les assistantes maternelles de son territoire, une soirée "Bien-être".

Pour l'équipe d'animatrices, cette soirée était une occasion de célébrer la "Journée Nationale des assistantes maternelles", qui a lieu tous les ans le 19 novembre.

C'était aussi une façon de faire reconnaître la complexité et le niveau de pénibilité de cette profession.

Nous avions à cœur, depuis plusieurs années déjà, de proposer un temps durant lequel les assistantes maternelles pourraient prendre soin d'elles, dans une ambiance détendue et cocooning. C'est chose faite, et l'expérience est à renouveler, tant les retours sont positifs, que ce soit de la part des participantes, que des intervenantes.

Nous remercions l'Agglo Pays d'Issoire et le service Enfance-Jeunesse, de nous avoir suivies et soutenues pour mener à bien ce projet !

Merci également à Sabrina, Christelle, Anne-Joséphine et Emilie, nos 4 intervenantes, adorables, accessibles et arrangeantes.

Voici donc ce que les assistantes maternelles ont pu vivre, ainsi que leurs retours sur cette soirée !  

Diplômées dans plusieurs techniques et approches du mieux-être et de la santé, nos 4 intervenantes ont animé des séances d'initiation et de découverte de leurs différentes approches.

******

  • Sabrina a animé une séance collective de yoga du rire et de sophrologie/relaxation.

Le yoga du rire, c'est une façon d'activer sa joie, de libérer ses tensions, avec des techniques joyeuses de lâcher-prise. (En effet, nous avons beaucoup ri, jusqu'au fou-rire collectif en fin de séance ! )

La sophrologie/relaxation permettra de faire le calme à l'intérieur, à l'aide de la respiration, de la visualisation et de la méditation.

***

  • Anne-Joséphine a proposé détente et douceur, avec ses massages japonais "Kobido"du visage.

Le KOBIDO est une technique de massage facial d’origine japonaise intervenant sur les méridiens ainsi que sur les points d’acupuncture.

Il permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie du visage ainsi que du cou. Cette bonne répartition d’énergie est à l’origine de la jeunesse de la peau.  C’est un soin complet qui en plus d’avoir une efficacité sur la peau, va également apporter détente et relaxation. Les muscles libérés de toutes formes de tension ou de crispation donne un aspect de la peau plus jeune et un teint plus lumineux.

***

  • Emilie était aux petits soins avec ses massages "Tuina" (massage du corps, habillé) et/ou le soin "Access Bars".

Le Tuina, c’est le cadeau que tu peux faire à ton corps. Pendant 30 minutes, tu ne donnes plus, tu reçois. Tu laisses devant la porte tes soucis, stress, préoccupations, et tu entres léger, je t’accueille avec bienveillance. Le tuina est un massage où le travail des points énergétiques va amener une détente profonde, avec des gestes précis je vais pouvoir dénouer les tensions dans le corps. Le premier effet, immédiat, est une relaxation intense, puis par la suite, un regain d'énergie, une amélioration des défenses immunitaires, le corps est comme revigoré et apaisé.

Access Bars est  un soin énergétique crânien qui permet la libération du trop plein émotionnel, du stress, et des automatismes. C'est une technique qui par un toucher doux va libérer les mémoires cellulaires accumulées depuis toujours. En pratique, la séance est très relaxante, on se sent après "comme sur un nuage", les pensées sont moins fortes, le "petit vélo dans la tête" s'arrête pour laisser place à une détente importante, une paix et une sérénité qui ouvre la porte a de nouvelles possibilités.

***

  • Christelle, quand à elle, a proposé des séances de découverte de réflexologie du visage.

La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps. La tête contient des zones réflexes (il y en aurait pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité.  Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs :  articulaires, digestives, syndrome prémenstruel, troubles de la ménopause, migraines.

 

Cette soirée était l'aboutissement d'une réflexion de plusieurs années, sur l'importance de l'estime de soi chez les professionnelles de la petite enfance. 

D'autre part, nous sommes convaincues qu'un accueil de qualité des jeunes enfants passe par le bien-être des personnes qui s'occupent d'eux toute la journée.

"Bientraitance des professionnel.le.s-Bientraitance des enfants", et "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : deux arguments de poids pour mettre en évidence l'utilité et la pertinence d'une telle soirée.

 

***

Voici les coordonnées de nos intervenantes, (avec leur accord, bien sûr) : 

  • Sabrina Chastaing : 06 82 16 41 77

Page FB : Sabrina Chastaing Sophrologue.

  • Christelle Batisson : 06 82 93 57 10

Page FB : Christelle Batisson-Soins Energétiques.

Ces deux intervenantes exercent entre autre, à l'espace détente Vitalvie, 19 rue Fontgiève, à Clermont-Ferrand.

  • Anne-Joséphine Bata : 04 73 44 90 81 ou 06 83 64 21 06

Page FB : memoireducorps63

  • Emilie Alexandre : 06 11 50 22 86

Page FB : Emilie Alexandre

Ces deux intervenantes exercent au cabinet Harmonie, Centre d'affaires du Zénith, 32 rue de Sarliève à Cournon.

 

Ci-dessous, quelques témoignages des assistantes maternelles sur leur ressenti de la soirée.

 

Belle journée ! 

 

« Moi qui n'étais vraiment pas bien ce soir-là et qui suis venue pour ne pas vous faire faux bond. (Je pense que cela à un coût et demande aussi beaucoup d'investissement de votre part.).
J'ai adoré. Je n'ai pas fait la thérapie par le rire et le regrette... par contre massage du visage aux huiles, et massage un peu plus dynamique m'ont fait beaucoup de bien. Je pense aller chez la kinésiologue pour m'offrir un massage complet au tarif de 45euros. Il faut que nous apprenions à prendre soin de nous pour pouvoir prendre soin des autres. Je vous l'ai déjà dit mais le redit encore une fois. MERCI pour cette soirée mais aussi pour tous les autres jours continuez comme ça!!!!! »

« Un moment très agréable, moi qui suis arrivée en retard du fait du départ tardif des petits. A peine la porte franchie que déjà, je me retrouve allongée sur une table avec un massage du visage très relaxant. Ensuite sophrologie et un autre massage. Que ces moments de bien être font du bien. Je vous remercie d'avoir mis cette soirée en place et merci aux intervenantes. »

« Ce fut une soirée vraiment très agréable. Un moment de détente, de prise de conscience de soi et un yoga du rire qui fait du bien au corps et à la tête ! Un massage qui finit de dénouer les tensions résiduelles... Bref une superbe soirée ! Merci à vous et aux intervenantes de nous avoir proposé une telle soirée. Vu notre métier exigeant émotionnellement et physiquement c’est agréable de pouvoir s’octroyer un moment de détente. Merci encore ! »

« Une soirée très agréable, j'appréhendais le Yoga du rire mais en fait m'a fait beaucoup de bien, m'as permis de décompresser. J’ai énormément apprécié les massages, prendre du temps pour soi est très important ! À renouveler !!! Merci »

« Un bon moment passé ensemble que ce soit le yoga du rire ou les massages merci pour cette soirée de détente. Cela m'a permis de relâcher les tensions au niveau du dos et des cervicales et de pouvoir décompresser »

« J’ai trouvé cette soirée vraiment agréable j’ai pu découvrir le yoga du rire mais aussi 2 massages et franchement un vendredi soir cela fait vraiment du bien ainsi que le contact avec toutes les participantes et intervenantes pour échanger sur autre chose que notre activité professionnelle merci au ram et aux intervenantes… à renouveler ! »

Rédigé par Ram Api Issoire

Publié dans #atelier ram, #ca peut vous interesser, #Bons plans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article