Publié le 30 Août 2013

Bonjour,

 

Nous avons mis en ligne depuis mardi le nouveau calendrier des ateliers extérieurs 2013 et 2014.

Nous avons rajouté ce vendredi 2 nouvelles dates concernant St Yvoine à la demande des assistantes maternelles de la commune.

N'hésitez donc pas à le consulter plusieurs fois, il risque d'y avoir d'autres modifications au cours de l'année.

A bientôt

Publié le 29 Août 2013

Bonjour,

 

Pour bien débuter l'année, nous vous proposons lundi 9 septembre, à 20h, une soirée autour de la motricité libre, avec projection d'une vidéo et discussion.

 

Vous pouvez (re)consulter la page du blog :  "la motricité libre, c'est bon pour les enfants", dont l'article vous donnera quelques infos, et le lien vers le site de l'association Pikler/Loczy de France. Vous pouvez la lire au bas de ce post.

(Rappel : les pages sont des articles permanents sur le blog, vous les trouvez à droite sur l'écran, sous les archives.)

 

Nous comptons sur votre présence, car cette soirée permettra à chacune de mieux accompagner les enfants dans leur développement moteur, que ce soit lors des ateliers du RAM, ou à la maison.

 

A bientôt...

Publié le 29 Août 2013

Bonjour,

 

Une maman d'Issoire, qui vient de trouver du travail, recherche une assistante maternelle pour son petit garçon de 3 ans, à partir du 2 septembre si possible.

 

L'enfant rentre à l'école du Faubourg, uniquement les matins.

 

Les horaires sont variables selon les jours, et nécessitent un peu de souplesse, à voir avec le planning de la maman.

 

Pour le moment, cette dernière effectue un remplacement pour le mois de septembre, ce qui représente un volume horaire de 38h d'accueil environ. La suite du contrat de l'assistante maternelle sera ré-évalué avec la maman par la suite.

 

Si vous pensez pouvoir accueillir ce petit garçon, vous pouvez appeler les animatrices du RAM qui vous communiqueront les coordonnées.

 


Bonne journée ! 

 

 

Publié le 28 Août 2013

Bonjour,

 

Pour préparer sereinement la rentrée, qui approche à grand pas, voici un lien vers un article du blog "Ensemble naturellement".

 

Quelques idées et conseils pour lâcher prise, prendre du temps pour soi, pour les enfants, rester organisé-e-s, et ne pas se laisser prendre par la frénésie des agendas de chacun...

 

Un article qui fait du bien, dans lequel vous trouverez aussi d'autres liens intéressants (notamment le billet : "le jour où j'ai cessé de dire "dépêche toi").

 

Bonne lecture et bons préparatifs de rentrée, en toute zénitude !

Publié le 26 Août 2013

Bonjour,

L'équipe du RAM est de retour depuis hier, pour une semaine consacrée uniquement à l'accueil des familles et/ou assistantes maternelles, ainsi qu'aux permanences téléphoniques.

Les ateliers d'éveil ré-ouvriront lundi 2 septembre à 9h30.

Bon après-midi et à bientôt !

C'est la rentrée du RAM !

Publié le 26 Août 2013

Bonjour,

Une petite fille de 3 ans recherche une assistante maternelle dans le quartier du Faubourg à Issoire les mardis, jeudis et les vendredis de 13h30 à 19h15 en période scolaire.

Pendant les vacances scolaires, l'accueil s'effectue les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 19h15 et les mercredis matins de 9h à 12h.

Si vous êtes intéressés, contactez Mme Henri le plus vite possible au 07.60.07.25.89

A Bientôt.

Rédigé par ram issoire communauté

Publié le 1 Août 2013

Bonjour !

 

Le RAM ferme ses portes demain vendredi 2 août, à 16h30 pour 3 semaines, que nous espérons ensoleillées !

 

Il ré-ouvrira le 26 août, à 9h. La première semaine (du 26 au 30 août) sera consacrée uniquement à des permanences d'accueil du public (assistantes maternelles et/ou parents) et à des permanences téléphoniques.

 

Les ateliers d'éveil ré-ouvriront le 2 septembre à 9h30.

 

 

 

L'équipe du relais vous souhaite de bonnes vacances !

............Fermeture estivale du RAM et liste des assistantes maternelles................

Publié le 1 Août 2013

Bonjour,

Un enfant de 19 mois recherche une assistante maternelle sur Issoire ( plus précisément entre rue Berbiziale et route de Perrier) à partir de septembre 2013.

L'accueil aura lieu du lundi au vendredi de 4h30 le matin à 11h30.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le RAM pour avoir les coordonnées de cette famille ou encore avoir de plus amples informations.

A bientôt.

Publié le 1 Août 2013

Bonjour,

 

Pour ce dernier opus d'extraits tirés du livre d'Aletha Solter : Mon bébé comprend tout", il va être question de surstimulation et de sous-stimulation.

 

"Une surstimulation survient quand l'environnement de l'enfant contient beaucoup de nouveaux objets, qu'il voit ou qu'il entend, mais qu'il ne peut pas encore comprendre tout en y faisant attention ; si l'enfant dort ou ignore la stimulation, il n'en sera probablement pas affecté.

Pour qu'il y ait surstimulation, il faut qu'il ait reçu une information sensorielle nouvelle en essayant de la comprendre. Les parents peuvent s'attendre à ce que l'enfant surstimulé pleure à la suite d'une telle expérience, car il est frustrant et déroutant de recevoir une information dénuée de sens : les pleurs permettent à la détresse de se dissiper et laissent l'enfant ouvert et disponible pour aborder une nouvelle expérience d'apprentissage. (...)

 

Il est possible aussi que l'enfant manque de stimulation. C'est le cas si l'environnement est connu et familier et s'il n'y a pas d'expériences suffisamment nouvelles ou de jouets avec lesquels l'enfant puisse établir une relation.(...)

 

Quand l'enfant est moteur, il y a moins de chance qu'il manque de stimulation, à condition qu'il dispose de suffisamment de jouets appropriés et d'activités en rapport avec ses intérêts courants, et à condition qu'il ne soit pas confiné derrière les barreaux de son berceau ou de son parc. (...)

 

(Les nouveaux-nés) n'ont pas besoin de stimulation supplémentaire venue s'ajouter à celle qui fait partie de leurs soins quotidiens.(...)

Ils doivent s'adapter aux lumières et aux couleurs,aux bruits, aux changements de température, aux contacts durs et doux, mouillés et secs, à l'immobilité et au mouvement."

 

 

Aletha Solter développe d'autres aspects très importants dans ce chapitre consacré au jeu, comme par exemple "est-ce nécessaire d'aider l'enfant en cas de difficulté", "doit-on diriger ses activités, " quel est la place de l'adulte dans le jeu de l'enfant", etc.

 

Si, vous souhaitez lire cet ouvrage, vous pouvez retrouver les références dans le premier épisode publié sur le blog (article du 29 juillet, dans la rubrique "pédagogie" en haut de la page d'accueil).

 

Peut-être une suite à la rentrée ! 

 

En attendant, bel été à tout le monde !

 

 

 

 

4ème et dernier épisode "A propos des apprentissages"