Publié le 29 Novembre 2012

Bonjour,

Le Ram va proposer sur les mois de Janvier, février et mars, des ateliers "forme et bien-être" à destination des assistantes maternelles et des enfants qu'elles accueillent.

Ces ateliers ont pour but de donner des techniques manuelles douces visant le bien-être et l'apaisement de certains maux (ventre, dents, sinus, sommeil...)

Pour participer à ces ateliers, une réunion d'information OBLIGATOIRE, animée par l'intervenante (Marie-Hélène Racher, réflexologue), aura lieu le 17 décembre, de 20h à 21h30, durant laquelle elle présentera les objectifs et le déroulement des ateliers.

Dates des ateliers :

  • Mardi 15 janvier, jeudi 31 janvier, de 10h15 à 10h45.

  • Jeudi 7 février, mardi 19 février, de 10h15 à 10h45

  • Mardi 19 mars, jeudi 28 mars, de 10h15 à 10h45.

Les dates seront inscrites au RAM.

Inscriptions obligatoires via le tableau au RAM ou par téléphone.

Toute inscription engage à la participation de la soirée d'information.

En revanche, vous pouvez participer à la soirée d'information sans participer aux ateliers !

Voilà, en espérant que ce soit clair pour tout le monde, à bientôt !

Ateliers "forme et bien-être"

Publié le 28 Novembre 2012

Bonjour,

Toujours en rapport avec l'affaire des lingettes, voici deux liens vers le "guide Cosmétox" édité par Greenpeace en 2005, puis en 2007.

"Greenpeace classe en 3 catégories les produits :

LISTE VERTE : Dans la liste verte, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie (et par souci de précision certaines marques) ayant garanti ne pas utiliser dans la composition de leurs produits les substances toxiques ciblées par Greenpeace.
LISTE ORANGE : Dans la liste orange, vous trouverez des entreprises de cosmétologie et de parfumerie admettant la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution. Cette liste orange permet d’encourager ces entreprises et vous offre une alternative si les produits renseignés en liste verte ne sont pas disponibles. Mais attention, ils ne demeureront pas indéfiniment en liste orange : En l’absence d’avancement significatif dans les démarches, ces produits ainsi que leurs fabricants passeront en liste rouge. De même, ils seront placés en liste verte si les garanties nécessaires nous sont données.
LISTE ROUGE : Dans la liste rouge, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie ne garantissant pas l’absence de ces substances toxiques dans la composition de leurs produits. La plupart du temps, ils n’ont pas la volonté d’éliminer ces substances toxiques, préférant ainsi se cacher derrière le vide juridique de la Directive Cosmétiques européenne (76/768/EEC), quitte à flouer le consommateur. Certaines entreprises refusent tout simplement decommuniquer à Greenpeace leur politique sur cette question."

Bonne lecture !

Un guide des cosmétiques

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser

Publié le 28 Novembre 2012

Bonjour,

Suite à une info donnée par l'une d'entre vous à propos des lingettes pour bébé , voici un lien qui vous informe de cette actualité : la présence de phénoxyéthanol (EGPhE), un produit potentiellement dangereux dans les lingettes (et autres cosmétiques) pour bébé.

D'autre part, voici un extrait d'un document belge sur "la santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance" :

(...) "Quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l'industrie cosmétique, y compris certaines molécules (...) pouvant engendrer des effets nocifs (irritations, allergies, perturbations hormonales...), MAIS à des concentrations suffisamment réduites pour être en accord avec les règlementations.

Ce sont les effets combinés et cumulatifs, ainsi que l'utilisation à long terme de substances potentiellement dangereuses qui suscitent des inquiétudes. L'absence de prise en compte de ces phénomènes est tout particulièrement dénoncée par les chercheurs. (...)

Les préconisations pour les petits sont :

"Eviter l'utilisation de produits cosmétiques chez les nourrissons et jeunes enfants lorsqu'elle n'est pas nécessaire (lait de toilette, lingettes, huiles, lotions nettoyantes, crèmes, etc.)

Privilégier des produits simples, sans colorants, conservateurs, parfums de synthèse.

Apprendre à sélectionner les produits en fonction de leur composition."

A bientôt ! On en reparle jeudi soir lors de la soirée "hygiène".

Cosmétiques pour bébé : prudence !

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #infos importantes

Publié le 21 Novembre 2012

Bonjour !

 

Petite info à propos des tâches domestiques, émanant de l'observatoire national de la petite enfance :

  • "En 2010, les femmes consacrent en moyenne 4h/jour aux tâches domestiques." (1/2h de moins qu'en 1999) "Pour les hommes, ce temps n'a pas bougé en l'espace de 10 ans, et l'écart, s'il s'est réduit, s'élève encore à près de 2h."
  • "Le temps consacré aux enfants par les pères à certes augmenté sur les 10 dernières années, mais celui des mères également : l'écart entre les sexes n'a, de fait, quasiment pas évolué."

A méditer...

Heu, non, agissons, plutôt ! :-)

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser

Publié le 14 Novembre 2012

Bonjour,

Un article intéressant sur "l'objet transitionnel"...

Bonne lecture !

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie

Publié le 14 Novembre 2012

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie

Publié le 14 Novembre 2012

Bonjour,

Un lien qui peut vous intéresser : le magasin "O bazar des Bambins" à Cournon, est un dépot-vente de vêtements O/8 ans, articles de puériculture, jouets, livres/dvd.

Vous y trouverez des articles d'occasions en bon état, et vous pouvez aussi vendre les votres.

A bientôt !

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #Bons plans

Publié le 12 Novembre 2012

Le cinéma Le Gergovie, vous invite à une séance gratuite dans le cadre du Ciné des Parents : le lundi 19 novembre à 20h30.

La projection du film "La guerre est déclarée", sera suivie d'un débat avec des professionnels.

Il faut confirmer impérativement sa présence par téléphone : 04 73 69 10 18 ou en renvoyant le coupon-réponse ci-dessous (en pièce-jointe) à l'adresse indiquée dessus.

(Bon, la date limite d'inscription, c'était le 12, mais vous pouvez quand même le tenter... :-) )

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser

Publié le 6 Novembre 2012

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #ca peut vous interesser