Réorganiser pour mieux jouer !

Publié le 9 Novembre 2016

Bonjour,

 

Lors des ateliers d'éveil au RAM, les enfants jouent beaucoup, sortent du matériel, manipulent, vont et viennent dans les différents espaces, et tout ceci est bien normal, et fort appréciable.

 

Comme un air de chaos ! Cependant, il en résulte souvent beaucoup de désordre, de la semoule un peu partout (ou du sable, selon les jours), des vêtements de poupée éparpillés, les feutres, les pots de pâte à modeler ouverts mais vides, la peinture abandonnée qui sèche dans ses récipients, des chaises ont été barbouillées, des jouets ont migré d'un espace à l'autre, la dînette est par terre, les bébés sont tout nus, un tas de livres est sorti mais aucun n'a été lu, etc, etc.

 

Ouhlala, quel bazar !

Et c'est d'autant plus vrai que les enfants sont nombreux.

Bien que ceci témoigne d'un jeu abondant et riche de la part des enfants, les espaces de jeu et d'activité sont rapidement en vrac, plus aucun ne donne envie de jouer.

 

 

 

Cela nuit à la qualité de jeu des petits, et à leur confort : confort matériel (on se sent mieux dans un espace organisé, et j'ai bien dit "organisé" et pas "rangé" ! ), confort visuel (le bazar a des répercussions sur les comportements), confort sonore par voie de conséquence : plus il y a de bazar, plus il y a d'énervement, et plus il y a d'énervement, plus cela génère de bazar... Enfin, vous voyez un peu le principe !

 

Tout ceci pour dire qu'il est indispensable, pendant l'atelier de réorganiser les espaces de jeu régulièrement.

 

 

 

Réorganiser, cela ne veut pas dire ranger, et cela ne veut pas dire non plus d'empêcher les enfants de sortir et/ou d'utiliser les choses avec lesquelles ils ont envie de jouer.

 

Voici quelques exemples de ce que l'on peut éventuellement faire pour redonner à chaque espace un aspect sympa et fonctionnel, qui suscite à nouveau l'envie de jouer, en tenant compte de ce qui a été sorti ce jour-là :

 

Dans le coin "tapis des bébés" :

  • On peut remettre un peu d'ordre, redisposer quelques hochets sur le tapis...
  • On peut refaire une tour avec les cubes en carton, rassembler le Coulisso et ses pièces, rassembler les morceaux des animaux magnétiques et en monter un ou deux que l'on met en évidence...

 

Dans le coin "Dinette et bébés" :

  • On peut arranger la dînette sur la table, remettre les légumes dans leur panier, les casseroles sur la gazinière...
  • On peut ramasser les poupons, les rhabiller, les réinstaller dans leur lit, ou dans la chaise, ou sur le meuble de change.
  • On peut ramasser les vêtements de poupée...

 

Dans la petite salle :

  • On peut passer régulièrement un coup de balai dans la salle semoule, lorsque les enfants ont un peu trop "débordé" !
  • On peut rassembler les accessoires s'ils sont éparpillés, et les redisposer autour de la semoule.

 

Sur (et sous !) les tables d'activité :

  • On peut récupérer les morceaux de pâte à modeler éparpillés pour les remettre dans leurs pots, ainsi que les accessoires, et les disposer à nouveau sur une table.
  • On peut récupérer les jouets qui ont migré sous les tables pour les remettre au bon endroit...
  • On peut ramasser les pions du Colorino, et le réinstaller avec une ou deux grilles sur la table.
  • On peut rincer les pinceaux, mettre de la peinture "neuve" dans les récipients, remettre quelques feuilles.
  • On peut rassembler les feutres, remettre les bouchons, et les redisposer dans leurs pots avec des feuilles sur la table...
  • On peut passer un coup de balai pour ramasser le sable, et éviter ainsi que les enfants en emportent partout dans le RAM, redisposer les accessoires dans les plateaux...

 

Coin garage, coin livre :

  • On peut rassembler les petites voitures, et en redisposer quelques-unes dans le garage et sur le tapis.
  • On peut ramasser les livres et en choisir deux ou trois que l'on laisse en évidence
  • Idem pour les instruments...

 

Et ainsi de suite !

Il est tout à fait normal que les enfants fassent tomber du sable par terre, et sur la table, normal qu'ils débouchent les feutres, qu'ils mélangent la dinette, qu'ils déshabillent les bébés...

Encore une fois, il ne s'agit pas de ranger, et de tout remettre dans les placards, ni d'empêcher les enfants d'avoir accès au matériel pour éviter d'avoir du bazar.

 

(Néanmoins, il peut être pertinent de "ranger" ce qui est en trop, car il n'y a pas besoin que soient sortis en même temps pâte à modeler, sable, feutres et Colorino, par exemple... Une ou 2 propositions sur la table suffisent.)

On peut profiter d'un moment tranquille, ou d'un moment où les enfants quittent tel ou tel espace, pour y remettre un peu d'ordre.  Evidemment, on ne va pas perturber une séquence de jeu en venant ramasser les jouets/objets avec lesquelles les enfants jouent...Ce "travail" se fait par petites touches tout au long du temps d'atelier, et s'adapte aux activités des enfants.

 

Des espaces de jeu soigneusement pensés et installés, mais aussi régulièrement remis en ordre sont une des conditions pour que les enfants profitent sereinement des ateliers d'éveil.

C'est l'occasion de constater à quel point l'environnement a une influence sur le comportement des petits. Cela permet de continuer de se former à l'aménagement de l'espace, et de mieux se rendre compte de son importance dans le quotidien des jeunes enfants.

 

Le Relais est un lieu professionnel, et à ce titre, chaque adulte est invité.e à en prendre soin afin qu'il reste vivable et accueillant pour tout le monde : adultes et surtout enfants. Car prendre soin du lieu, c'est aussi le respecter, et c'est aussi prendre soin et respecter chaque enfant et chaque adulte pouvant s'y trouver.

(N'oublions pas que d'autres personnes fréquentent ce lieu, à d'autres moments et pour des raisons différentes : les parents et les enfants du Lieu d'Accueil 1001 Pattes, nos collègues et les bénévoles de 1001 Pattes, la personne chargée de l'entretien des locaux...)

 

C'est, pour les enfants et assistantes maternelles arrivant plus tardivement aux ateliers, la possibilité de profiter d'espaces accueillants, au même titre que les premier.e.s arrivé.e.s. C'est ce qui permet au Relais de maintenir en accueil échelonné et sans inscription aux ateliers.

 

L'équipe du RAM oeuvre pour offrir aux enfants et aux assistantes maternelles un lieu agréable chaque matin et tout au long du temps d'accueil.

Merci d'être à ses côtés et de contribuer au bien-être de chacun.e.

 

 

Belle journée !

 

 

 

Rédigé par ram issoire communauté

Publié dans #pedagogie, #atelier ram

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article